Prix et concours littéraires

Publié le Nov 5, 2020 Modifié le : Jan 9, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, November 5, 2020

Le prix littéraire du lycée Thiers

Nadia Spire. Lycée Thiers, Marseille. Construire un prix littéraire qui corresponde aux attentes d'une équipe pluridisciplinaire

  • Logo prix litteraire

    Un prix littéraire « maison »


    Depuis 8 années scolaires, une équipe pluridisciplinaire  (enseignants de lettres, d’histoire et géographie, professeurs documentalistes) organise un prix littéraire qui implique des classes de seconde, première et  terminale.


    Il s’agit de lire 5 romans de littérature contemporaine, parus dans les deux dernières années, et de partager une expérience de lecture à travers des présentations et des débats.


    Une rencontre avec les auteurs est organisée. Chaque classe prend plus partiellement en charge la préparation de la venue d’un auteur et prévoit un temps de présentation du parcours biographique et bibliographique de l’auteur présent.


    Les rencontres sont relayées sur le site du lycée. Une captation son permet de retrouver l'intégralité des échanges.

     

    En novembre 2020, dans le contexte sanitaire imposé par la covid, la rencontre avec Erri de Luca a eu lieu en visio-conférence, entre le lycée et l'Italie, où réside l'auteur.



    Un vote des élèves, en fin d’année scolaire, désigne le lauréat de notre prix littéraire.

     

    Objectifs pédagogiques généraux 


    • Lire des textes contemporains
    • Evaluer les œuvres par une approche de la critique littéraire
    • Donner son avis en argumentant
    • Analyser le contexte historique et géographique des œuvres
    • Constituer des jurés
    • Voter pour le meilleur roman en fin d’année scolaire



    Dynamique d’équipe 


    • Création d'un pôle de réflexion collective des enseignants autour de la littérature contemporaine et de son intérêt pour les élèves
    • Création d'une atmosphère dynamique dans l'établissement autour de la découverte de la littérature contemporaine en tant que découverte d'un style, d'une langue, d'un univers à la fois proches et lointains
    • Liberté de choix des enseignants pour la sélection des ouvrages à faire lire aux élèves, la quantité de livres et le temps de lecture des élèves, le choix des travaux à produire par les élèves ...

     

     

    Ouverture sur notre environnement culturel de quartier


    • La sélection des ouvrages repose sur des critères de qualité littéraire, de diversité des genres, de découverte d’un univers et d’un style. Elle se fait en partenariat avec une librairie proche du lycée.  
    • Les élèves sont volontiers accueillis dans cette librairie, notamment dans le cadre des rencontres littéraires.
    • Un partenariat avec « des livres comme des idées » enrichit le projet de l’expertise de cette association et facilite la gestion administrative de la venue des auteurs.

     

    selection2016

     

     

    -> Contacter la coordonnatrice du projet : Nadia Spire, professeure documentaliste

    Enregistrer

    Enregistrer