Connectez-vous

Accueil

Prix et dispositifs littéraires

Publié le 5 mars 2017 Modifié le : 8 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 5 mars 2017

Le prix littéraire du lycée Thiers

Nadia Spire, Sabine Dosière, Lycée Thiers, Marseille, 2016-2017 Construire un prix littéraire qui corresponde aux attentes d'une équipe pluridisciplinaire

  • Logo prix litteraire

     

    Un prix littéraire « maison »

    Depuis 5 années scolaires, une équipe pluridisciplinaire  (enseignants de lettres, d’histoire et géographie, professeurs documentalistes) organise un prix littéraire qui implique 4 classes : deux secondes de l’option « littérature et société », une première et une terminale littéraires.

    Il s’agit de lire 5 romans de littérature contemporaine, parus dans les deux dernières années, et de partager une expérience de lecture à travers des présentations et des débats.

    Une rencontre avec les auteurs est organisée. Chaque classe prend plus partiellement en charge la préparation de la venue d’un auteur et prévoit un temps de présentation du parcours biographique et bibliographique de l’auteur présent.

    Les rencontres sont relayées sur le site du lycée.

    Un vote des élèves, en fin d’année scolaire, désigne le lauréat de notre prix littéraire.

     

    Objectifs pédagogiques généraux 

    • Lire des textes contemporains
    • Evaluer les œuvres par une approche de la critique littéraire
    • Donner son avis en argumentant
    • Analyser le contexte historique et géographique des œuvres
    • Constituer des jurés
    • Voter pour le meilleur roman en fin d’année scolaire

    Dynamique d’équipe 

    • Création d'un pôle de réflexion collective des enseignants autour de la littérature contemporaine et de son intérêt pour les élèves
    • Création d'une atmosphère dynamique dans l'établissement autour de la découverte de la littérature contemporaine en tant que découverte d'un style, d'une langue, d'un univers à la fois proches et lointains
    • Liberté de choix des enseignants pour la sélection des ouvrages à faire lire aux élèves, la quantité de livres et le temps de lecture des élèves, le choix des travaux à produire par les élèves ...

     

    Ancrages disciplinaires

    • En Première L

    Parmi les deux objets d'étude spécifiques, il en est un qui peut être compatible avec ce prix : «les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours».

    Il s'agit de « faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue»

    • En littérature et société, en seconde

    Parmi les 6 domaines d'exploration, deux domaines peuvent converger avec l'idée du prix :

    1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

    2. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

     

    Ouverture sur notre environnement culturel de quartier

    • La sélection des ouvrages repose sur des critères de qualité littéraire, de diversité des genres, de découverte d’un univers et d’un style. Elle se fait en partenariat avec une librairie proche du lycée.  
    • Les élèves sont volontiers accueillis dans cette librairie, notamment dans le cadre des rencontres littéraires.
    • Un partenariat avec « des livres comme des idées » enrichit le projet de l’expertise de cette association et facilite la gestion administrative de la venue des auteurs.

     

    selection2016

     

    --> Voir la sélection du Prix 2016/2017

    --> Voir la sélection du Prix 2015/2016

    --> Contacter la coordonnatrice du projet : Nadia Spire, professeure documentaliste

    Enregistrer

    Enregistrer