Connectez-vous

Accueil

Réseau Garlaban

Publié le 5 mars 2017 Modifié le : 4 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 5 mars 2017

Première réunion du bassin Garlaban Sainte-Baume : le rôle du professeur-documentaliste dans la réforme

Eric Venuti, 6 février 2016, Evelyne Montel-Roux

  •  

    La première réunion du bassin Garlaban- Sainte- Baume a eu lieu le 6 février 2016 au collège Les Matagots à La Ciotat autour de la thématique de la place et le rôle du professeur documentaliste dans la réforme du collège. Evelyne Montel-Roux est intervenue pour présenter la réforme et la place du professeur documentaliste telle qu'elle apparaît dans les textes officiels.

     

    1. Place et rôle du professeur documentaliste dans la réforme du collège (matin)

    Atelier animé par Mme Evelyne Montel-Roux, professeur documentaliste collège Jean Malrieux et formatrice ESPE.

     

    Evelyne Montel-Roux  a présenté la réforme du collège tout en mettant l’accent sur sa dimension pédagogique : AP et EPI, présentation des différents parcours et leurs objectifs, l’enseignement de l’EMC et de l’EMI. Evelyne Montel a aussi  insisté sur la dimension interdisciplinaire et transdisciplinaire de ces différents dispositifs.

    Le rôle du professeur documentaliste est cité dans les dispositifs (AP, EPI, EMC, EMI) ainsi que dans les nouveaux programmes. Il est fait appel à ses  compétences pour appuyer la mise en place de ces dispositifs. Il constitue une force de proposition qu’il peut exprimer au sein du conseil pédagogique.

     

    Voir l'article sur l'intervention : EMI, EMC, Parcours, EPI, AP : mieux apprendre pour mieux réussir avec le professeur-documentaliste

     

    Sitographie en ligne

    https://www.diigo.com/outliner/cn7tj7/Mieux-apprendre-pour-mieux-r%C3%A9ussir-avec-le-Professeur-documentaliste?key=r1khqin97i

     

    2. Echange/débat autour de la réforme et des pratiques (après- midi)

     

    Des projets ont été mis en œuvre dans les EPLE :

    -       Un EPI Espagnol/ documentation au collège Virebelle avec un padlet comme produit fini,

    -       Un EPI yoga (Arts plastiques, musique, yoga sur le cours de musique) au collège les Matagots,

    -       Un EPI (anglais/ documentation) sur le harcèlement (« Changer son regard sur le harcèlement ») au collège Sainte- Marie.

     

    Les professeurs enseignant en lycée ont réfléchi à des actions réalisables dans le cadre des Parcours (Citoyen, Santé, Education artistique et culturel et Avenir).

     

    Compétences

    Parcours

    Actions

    EMI :

    Former la personne et le citoyen.

    EMC :

    Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

    Citoyen

    Cadre : Semaine de la presse

    Développer l’esprit critique face à la désinformation.

    Cadre EMC : Programme de Première (les enjeux de la société de l’information).

    INFO DOC :

    Maîtriser les différentes étapes de la recherche documentaire.

    Santé

    Cadre : Semaine contre les addictions.

    Réalisations d’expositions.

    INFO DOC :

    Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte le destinataire.

    Education Artistique et Culturel

    Réalisation d’un journal bilingue.

    Production d’une web radio.

    INFO DOC :

    Savoir se repérer au niveau du fonds documentaire.

    Avenir

    Proposition d’une offre documentaire adaptée aux filières de l’établissement ;

    Partenariat avec le psychologue scolaire.