Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le 9 mars 2017

Le  jeudi 9 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est consacré à la Journée internationale des droits des femmes

• -

Célébrée depuis plus d’un siècle, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler les enjeux de l’égalité entre les sexes dans le monde entier.

Les Nations unies, qui reconnaissent depuis 1975 cette manifestation, proposent cette année un thème spécifique au monde professionnel qui peut intéresser les publics scolaires quant à leurs choix d’avenir et d’orientation : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50-50 d’ici à 2030 ».

À l’école, cette égalité des sexes est au centre des actions éducatives et citoyennes et cette journée est dédiée à des rappels et des actions pour promouvoir la valeur d’égalité.

Pour ce faire, de nombreuses activités en classe peuvent être envisagées pour se conformer à ce que prévoit la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée en février 2013 par 6 ministres, et destinée à « ancrer l’égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques quotidiennes des acteurs de l’école ».

Il s’agit de travailler dans le sens des priorités suivantes :

• acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes ;
    • renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ;
    • s’engager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’études.

Dans cet esprit, un scénario pédagogique de l’académie de Grenoble peut constituer la trame d’une activité en classe.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

• Tous niveaux en EMC