Vous êtes ici  :   Accueil > Textes officiels
Connectez-vous

Accueil

Textes officiels

Publié le 25 mars 2017 Modifié le : 13 juin 2017

Écrire à l'auteur

Le  samedi 25 mars 2017

Diplôme national du brevet : modifications

Modification concernant le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de Français à l'examen du DNB.

  • DNB

     

    Une note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet (DNB), notamment l'épreuve de Français.

    L'ensemble de cette note de service est à consulter ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113717

     


     

    Extrait :

     

    Le déroulé des épreuves de l'examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l'épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l'exercice de réécriture, d'une durée de 10 minutes, initialement prévu l'après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l'horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant.

     

    Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s'effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.

     

    La consigne de cet exercice de réécriture figure sur la même feuille de sujet que le questionnement et chaque candidat rédige sa réponse sur la même copie.

     

    Cet exercice donne lieu à une évaluation sur 5 points distincte de celle du questionnement, qui est sur 20 points. Cette note sur 5 points est saisie séparément pour le relevé de notes du DNB.

     


     

    Extrait :

     

    2.5.1.2 Première partie, deuxième période : français (1 heure 10 minutes)

     

    Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et, éventuellement, d'une image ou d'un document artistique.

     

    La compréhension de documents littéraires et artistiques est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte et le document artistique qui peut y être adjoint.

     

    Pour le texte littéraire, certaines de ces questions sont d'ordre lexical et/ou grammatical. Toutes les questions engagent le candidat à réagir à la lecture et à justifier son point de vue. L'ensemble, qui vise à évaluer l'autonomie du candidat, ne comporte pas d'axes de lecture.

     

    L'ensemble respecte un équilibre entre au moins une question où le candidat développe sa réaction personnelle et des questions plus précises appelant des réponses plus courtes. Certaines questions peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiples.

     

    Réécriture (5 points) : le texte proposé aux candidats pour analyse et interprétation sert de support à un travail de réécriture. Cet exercice  porte sur un court fragment du texte dont il s'agit de transformer les temps et/ou l'énonciation et/ou les personnes et/ou les genres, etc., de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l'élève. Les erreurs de pure copie ne portant pas sur les formes à modifier sont prises en compte dans l'évaluation selon un barème spécifique (0,25 contre 0,5 ou 1 point par forme à modifier selon les cas).

     

    Le candidat compose ses réponses à l'exercice de réécriture et au questionnaire dans l'ordre qui lui convient. Chacun de ces deux travaux donne lieu à une évaluation distincte qui doit être saisie séparément sur l'application Cyclades : questionnaire sur 20 points, réécriture sur 5 points.

     

    2.5.2 Deuxième partie : français - rédaction et maîtrise de la langue (1 heure 50 minutes)

     

    2.5.2.1 Dictée (20 minutes)

     

    - La dictée (5 points) porte sur un texte de 600 signes environ, dont le thème est en lien avec le corpus de français et la difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Elle est effectuée durant les vingt premières minutes de cette deuxième partie.

     

    La copie est relevée dès la fin de la dictée, puisque les candidats peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire pour le travail d'écriture prévu ci-dessous. »

     


     

    Extrait :

     

    Première journée des épreuves écrites :

     

    - Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats (« Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie ») : 3 h

    • 13 h 30 - 15 h 30 : Mathématiques ;
    • 15 h 45 - 16 h 45 : Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre ou Technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).

     

    Durant la pause, les candidats peuvent être autorisés à sortir de la salle d'examen.

     

    Deuxième journée des épreuves écrites :

     

    Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats (« Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ») : 5 h

    - Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages 

    • 9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus « Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique » ;
    • 11 h 15 - 12 h 25 : Questionnaire portant sur le corpus « Français » et réécriture.

     

    Durant la pause, les candidats peuvent être autorisés à sortir de la salle d'examen.

     

    - Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue

    • 14 h 30 - 14 h 50 : Dictée ;
    • 15 h - 16 h 30 : Travail d'écriture.

     


     

    n°10 du 9 mars 2017


    Diplôme national du brevet

    Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017 : modification

    NOR : MENE1705920N
    note de service n° 2017-041 du 3-3-2017
    MENESR - DGESCO A1-2