Chers collègues,
Votre nouvelle édition du TWS s’inscrit dans une prochaine série de numéros dédiés à l'expression de l’émotion en langue vivante. Il s’agira de publier quelques exemples permettant de travailler l’appréciation, l’opinion, l’expression d’un point de vue, au-delà d’un classique « J’aime, je n’aime pas ».
Cette semaine, nous vous proposons des supports relatifs au photojournalisme afin d’aider les élèves à dépasser le stade de la description. Ainsi la prise de parole en continu s’appuiera sur des émotions : l’injustice, la paix, la violence, la solitude, la liberté, le respect, l’égoïsme, le partage…
De nombreux points culturels peuvent également s’intégrer de façon naturelle dans l’étude de ces documents et enrichir le passeport culturel de l’élève. Les élèves produiront davantage si un plan structuré leur ait fourni.
Le document audio proposé par Audio Lingua sur le photojournalisme propose un début de réflexion pertinent pour élaborer une démarche de présentation orale.
De bons usages pédagogiques en perspective,
Publié par Frédéric MICHEL
Source image : http://www.lemonde.fr/
"Brexit - David Cameron, accompagné de son épouse, Samatha, et de ses enfants, quitte le 10 Downing Street, le 13 juillet, après le vote favorable des Britanniques à la sortie de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin. Le premier ministre britannique, défenseur du « Remain », a annoncé sa démission le 24 juin."