Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Thèmes

Publié le 15 mars 2017 Modifié le : 28 mars 2017

Le  mercredi 15 mars 2017

La langue française en partage : paroles d'élèves

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, les 23 et 24 mars 2017 à la Villa Méditerranée.

• LA LANGUE FRANÇAISE EN PARTAGE : PAROLES D’ELEVES

Lancé en octobre 2016 par la DAAC et la DAREIC de l’académie d’Aix-Marseille, le programme « la langue française en partage » connaîtra un temps fort à l’occasion de la semaine de la francophonie, les 23 et 24 mars 2017 au sein de la Villa Méditerranée. 300 élèves issus de 18 établissements de l’académie d’Aix-Marseille et 30 élèves de 8 établissements du pourtour méditerranéen (Algérie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie) participeront à de nombreuses activités littéraires, culturelles, artistiques et citoyennes (notamment éducation aux médias et à l’information).

Vos classes sont toutes invitées pour célébrer la langue française et participer ou assister à :

- Des ateliers d’éducation aux medias et à l’information sont organisés sur la thématique 2017 de la Semaine de la presse dans les écoles, « D’où vient l’info ? ».

- Une exposition de photographies « Un mot, une photo », avec les mots du numérique

- Une exposition de dessins de presse « Dessine-moi la Méditerranée », qui donnera lieu à des échanges et à des ateliers.

- Trois matchs d’improvisation théâtrale entre élèves d’ici et d’Oran dont celui de la sélection pour le Trophée national Culture et diversité parrainé par Jamel Debbouze

- Un spectacle festif de musique, lectures de lettres, théâtre, présenté par les élèves de Marseille, Marignane, Aubagne, Oran, Alger, Tunis, Kfershima, Tripoli Tanger, Tétouan et Bizerte.

Ce programme est l’occasion d’une valorisation positive du travail mené par les enseignants ainsi que des pratiques orale et écrite de la langue française par les élèves.

Télécharger le programme des 23 et 24 mars 2017 à la Villa Méditerranée

Soyez les bienvenus – Choisissez votre demi-journée ou votre journée - Inscrivez-vous :
    Beatrice.Bertrand4@ac-aix-marseille.fr