Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités
Connectez-vous

Accueil

LeMag Pratiques et outils pédagogiques Actualités Annales Ressources disciplinaires Les infos du IAN Veille Corps d'inspection Entrepreunariat Carrières Partenaires professionnels Parcours de formation Seconde Première Terminale

Actualités

Publié le 20 mars 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 mars 2017

La différenciation pédagogique en classe : Article de l'IFE

la différenciation pédagogique en classe

  • Ce dossier est consacré à une différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », mais il est aussi intéressant de se poser la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».

    In fine, les différentes contributions des chercheurs, anglophones ou francophones, présentent un biais non négligeable, les observations en classe portent sur les pratiques enseignants ; il s’agit essentiellement de recherches qualitatives basées sur des entretiens avec les enseignants. Les effets de ces pratiques sur les élèves sont trop peu mesurés.

    Pour télécharger la version intégrale du dossier (version pdf)