Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Découverte du monde microbien

Publié le 22 mars 2017 Modifié le : 10 oct. 2023

Le  mercredi 22 mars 2017

L'infusion de foin : observations microscopiques

Observations microsopiques d'une infusion de foin

• Mode opératoire

Après une semaine d'infusion de foin (brindilles d'herbes sèches ramassées dans la pinède du lycée), on remarque que le liquide devient  trouble avec un voile fin en surface.

A l’aide de l'anse on prélève un peu de voile que l’on dépose sur une lame et on recouvre d'une lamelle.

On observe ensuite la préparation au vidéomicroscope avec des grossissements de 100 et 400 fois.

Les minifilms sont enregistrés directement sur l'ordinateur grâce à la carte d'acquisition vidéo au format avi puis transformés au format mpeg.

Rédaction Elodie FRANCEZON (élève de seconde Lycée Saint Exupery Classe de seconde)

Observations Commentaires

Rencontre entre Stylonychia et Paramecium. Grossissement 100 (Préparation réalisée par  Anziza YOUSSOUF)

Stylonychia rencontre Paramecium Grossissement 400 (Préparation réalisée par
    Sarah KUBIAK)

"Bagarre" pour une bulle d'air
    Grossissement 400 (Préparation réalisée par
    Anziza YOUSSOUF)

On observe des protozoaires flagellés qui se déplacent très vite .
    Les paramécies sont très grosses, elles atteignent 200 µm. Elles se déplacent grâce aux mouvements de leurs cils vibratiles.

La cellule renferme plusieurs vacuoles visibles. On confond parfois les paramécies avec les colpodes qui ont une forme en poire.

On peut voir également des protozoaires appelés stylonychies avec des cils longs.

Les bactéries sont nombreuses et à peine visibles aux grossissement appliqués (100 et 400). Néanmoins, on distingue les 2 formes majoritaires les bacilles et les coques.