Connectez-vous

Accueil

Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Découverte du monde microbien

Publié le 22 mars 2017 Modifié le : 15 juin 2023

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 22 mars 2017

Observations microscopiques d'une orange pourrie

Observations microscopiques d'une orange pourrie

  • Mode opératoire

    Une orange moisie a été apportée par une élève. Sur une lame nous avons déposé, à l‘aide de l'anse, une goutte d’eau physiologique et un fragment, prélevé à la surface de la moisissure. Nous avons ensuite couvert d'une lamelle et pratiqué un lutage, c’est à dire que nous avons enfermé la préparation grâce à de la paraffine. L'observation a été faite à l’objectif 40.

    Pour préparer un état frais au bleu de lactophénol, nous avons déposé une goutte de lactophénol sur une lame. Nous avons ensuite déposé à l’aide de l’oese de la poudre de moisissure. Nous avons étalé la moisissure sur la lame afin qu’elle s’imprègne du colorant. Nous avons ensuite luté afin d’empêcher le mouvement liquidien.


     

    Penicillium sans colorant
    Grossissement 400

    Préparation réalisée par
    Sophie GEMIGNANI

    penic3

     

    Penicillium coloré au bleu de lactophénol
    Grossissement 400

    Préparation réalisée par
    Laurianne FERNANDEZ

    penic2

    Penicillium coloré au bleu de lactophénol
    Grossissement 400

    Préparation réalisée par
    Sarah KUBIAK

    penic1

     

    Commentaire
    L'orange moisie présente deux zones différentes: une zone verte au centre et une zone blanche à la périphérie. Lors de l’observation de la partie blanchâtre de la moisissure, nous avons vu des filaments ayant la forme de pinceaux. A l’extrémité de ceux-ci nous pouvons remarquer la présence de spores. Cette organisation est caractéristique de Penicillium. Lors de l’observation de la partie verte, nous remarquons principalement des spores. Nous n’avons vu aucun filament car la poudre de moisissure verte n’en contient pas.