Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Ressources Profs

Publié le 12 oct. 2017 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 12 octobre 2017

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins?

Publication ANACT Mars 2017 - Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d'enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un creuset privilégié d'expérimentations d'innovations sociales visant la qualité de vie au travail.

  • Revue travail et changement - Qualité de vie au travail dans les établissements de santé

    "Qui serait insensible à la qualité des soins dans les établissements de santé ? Cette question revient d’ailleurs souvent au-devant de l’actualité. Les pouvoirs publics engagent des réformes délicates et les professionnels font part de leurs difficultés à exercer dans un environnement sous pression. En présentant, le 5 décembre 2016, la "Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail. Prendre soin de ceux qui nous soignent", Marisol Touraine a confirmé le lien indéfectible entre conditions de travail des personnels et qualité des soins. Au point d’en faire une politique structurelle des prochaines années. C’est dire si les expérimentations des hôpitaux et cliniques présentées dans ce nouveau numéro de Travail & Changement prennent leur importance. Chaque témoignage pose des éléments de méthode relatifs à une prise de parole pluridisciplinaire sur le travail, une revalorisation de l’activité des manageurs de proximité et une implication renouvelée des partenaires sociaux. L’accompagnement de ces initiatives par le réseau Anact-Aract y joue un rôle majeur. Ainsi, le dispositif d’actions collectives dans dix régions ayant impliqué en 2016 quatre-vingts établissements porteurs de démarches qualité de vie au travail est reconduit en 2017."

    Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact.