Connectez-vous

Accueil

Des expo, film

Publié le 24 mars 2017 Modifié le : 3 sept. 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 24 mars 2017

Vies d'Ordures. La nouvelle exposition du MuCEM sur les déchets autour de la Méditerranée (mars-août 2017)

Télécharger le dossier pédagogique réalisé par Sandrine Lecoq, une de nos référentes E3D et noter les animations prévues sur l'exposition

  • ...

     

    Depuis le 22 mars, le MuCEM propose l'exposition Vies d'Ordures. De l'économie des déchets.

             Cette exposition qui durera jusqu'en août porte sur la collecte, le traitement et la transformation des déchets en Méditerranée. Elle permet d'aborder de grands enjeux écologiques, économiques et sociaux au cœur des problématique du développement durable.

    Basée sur des enquêtes ethnographiques réalisées en Turquie, en Albanie, en Egypte, en Italie, en Tunisie, au Maroc ou dans le Sud-est de la France (Marseille et sa métropole), cette exposition a pour but de sensibiliser le public à la gestion individuelle et collective des déchets en montrant les façons dont nous les collectons, les trions, les réparons, les transformons, avec l’inventivité de la nécessité. Par les détournements ou par les traitements de haute-technologie dont ils font l’objet, les déchets donnent forme à nos paysages et à nos relations sociales

    Elle interroge nos nouvelles manières d’habiter le monde dans une écologie et une économie qui tiennent compte de la surproduction et de l’appauvrissement de nos ressources.

                Le parcours permet de s’interroger sur nos modes de vie, nos modèles de consommation et de production grâce à plus de 450 objets, documents, installations, films, cartes et schémas issus des collections du MuCEM et des musées d’ethnographie comme le musée du Quai Branly ou le musée de Guatelli dans la région de Parme et surtout en s’appuyant sur les documents issus des campagnes d’enquêtes-collectes initiées par le MuCEM depuis 2014. Le MuCEM propose pour les enseignants un dossier avec des propositions pédagogiques allant du cycle 1 au lycée ainsi que des cartes, tableaux de classification des déchets et maquettes.  http://www.mucem.org/sites/default/files/asset/document/mucem_ordures_dossier_pedagogique_leger.pdf

     

    L'exposition met en perspective les enseignements d'un très large panel de disciplines (HG, EMC, SVT, chimie, économie-gestion, technologie, lettres modernes, langues vivantes, arts plastiques...) et facilite les approches interdisciplinaires : projets éducatifs de classe ou d'établissement, EPI (cycle 4), EDE (2nde), TPE (1ère)... Vu le calendrier, elle peut facilement s'articuler avec la semaine du développement durable, dans toute l'Europe du 30 Mai au 5 Juin.

    La visite enrichira les parcours de l'élève (Avenir, PEAC, PES) et pourra être valorisée dans son dossier FOLIOS.

    Le dossier pédagogique propose :

    - pour chaque section de l'exposition, une présentation générale, quelques focus et des suggestions d'activités à mener in situ ou en classe.

    - à la fin, des liens avec les programmes et diverses ressources (associations et entreprises, articles, sites...) permettront d'envisager des activités même après la fermeture de l'exposition, qui se veut un tremplin pour les changements et non une fin en soi. Ce ne sont bien sûr que des suggestions personnelles et non une liste exhaustive.

     

     

    Au secour(t)s !

    Trois programmes de courts métrages 
    Jeudi 27 avril à 14h
    2,50€ /élève
    Possibilité pour les enseignants de visionner les films le 2 avril à 15h

    Qu'ils soient documentaires, de fiction, d'animation ou expérimentaux , ces courts métrages évoquent en récits, images, sons, métaphores, poésies multiples points de vues sur les ordures qui nous inondent, mais plus largement sur la pollution, toutes les sortes de pollution : visible, invisible, imprévisible, inodore, sonore, puante, mortelle… et sur les propositions de recyclage de nos déchets. Ils nous questionnent sur notre rapport au monde, à l'écologie, à la nature, à la consommation… à la vie tout simplement !


    Suivi d'une rencontre avec l’artiste Nathalie Démaretz. En partenariat avec le cinéma Le Méliès et le lycée Montgrand de Port-de-Bouc, le festival de Clermont-Ferrand, l’Agence du court métrage, le festival Images contre nature de Marseille et le festival Tous courts d’Aix-en-Provence.