Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Tablettes numériques

Publié le 27 mars 2017 Modifié le : 28 janv. 2022

Le  lundi 27 mars 2017

Oralbums et dispositif plus de maîtres que de classes en maternelle

Mise en oeuvre du protocole "Oralbum" de Philippe Boisseau autour du conte musical "Pierre et le Loup" en lien avec le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école du Parc Kalliste, Marseille (Bouches-du-Rhône)

• oralbum sur tablettes numériques en lien avec l'application Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, à l'école du Parc Kalliste, Marseille (Bouches-du-Rhône)

Les oralbums ou albums en syntaxe adaptée, sont des albums pour apprendre à parler qui visent à habituer les apprenants aux structures de l’écrit et donc à préparer de futurs lecteurs.

Contribution de Fabienne Gambarosa

À chaque âge ou niveau, correspond un texte adapté de l’histoire :

• 3 ans pour les petites sections de maternelle
    • 4 ans pour les moyennes sections de maternelle
    • 5 ans pour les grandes sections de maternelle

L’objectif est d’améliorer les compétences de production orale des apprenants par l’oralisation des textes de l’écrit.

Un oralbum est donc un album de langue orale qui met en œuvre des structures de l’oral.

Par exemple :

• en structure de l’écrit, pour l’histoire du Petit Chaperon Rouge, on trouvera la phrase : « Sa maman lui dit de ne pas traîner parce qu’un loup rôde dans la forêt. »
    • dans l’oralbum, on trouvera la forme caractéristique de l’oral : « Sa maman, elle lui dit de (ne) pas traîner, parce qu’y a un loup qui rôde dans la forêt. »

Pour distinguer clairement les textes de l’écrit de ceux de l’oral, ces derniers sont placés dans des bulles déclinées selon la section de maternelle.

L'école maternelle du Parc Kalliste, Marseille (13-Bouches du Rhône) se trouve en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) et bénéficie du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PDMQDC).

La présence de nombreux "petits parleurs" et d'enfants allophones a conduit l'équipe enseignante à faire un état des lieux des compétences langagières des apprenants afin de construire des parcours de langues adaptés aux besoins. Participant également à l'expérimentation tablettes, cette école s'est donc engagée dans une exploitation transdisciplinaire du protocole "oralbum" de Philippe Boisseau.

L'application Pierre et le Loup a permis une sensibilisation au conte musical du même nom. En parallèle, les apprenants se sont emparés oralement de l'histoire en syntaxe adaptée à leurs besoins.

L'enseignant du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a quant à lui accompagné les apprenants les plus fragiles dans cette démarche.

La video présente le protocole ainsi que les commentaires des enseignants ayant participé à cette expérience. Les apprenants filmés sont en classe de Grande Section (5 ans) et pris en charge dans le cadre du dispositif PDMQDC.

À télécharger dans l'onglet "DOCUMENTS" :

• la fiche pédagogique rédigée par Mme Gautheron, enseignante titulaire de la classe de Grande Section et M. Barat enseignant surnuméraire à l'école maternelle du Parc Kaliiste.

Applications utilisées pour cette expérimentation :

book-creator

book creator pour construire les oralbums sur la tablette.

Les tarifs varient de 2,50€ sur Android à 4,99€ sur iOS. Ici c'est la version iOS qui a été utilisée permettant d'intégrer des images, de la vidéo, du texte et du son (enregistrement des voix). Les livres peuvent être exportés au format epub (les livres sont alors lisibles sur l'iPad), au format pdf (pour l'imprimer, mais sans le son ni la video) ou au format mov (format vidéo projetable avec un videoprojecteur ou un TNI).

pierre et le loup

Pierre et le Loup pour découvrir le conte musical.

L'application n'est disponible que sur iOs au tarif de 3,99€.

Elle met en scène le conte musical de Sergueï Prokofiev proposant un film accompagné en voix off par François Morel et une série de jeux d’écoute et de découverte pour un éveil musical de l'enfant.

D'autres applications peuvent être utilisées dans cette même démarche, toujours sur iOs uniquement et pour le même tarif :

carnaval Le carnaval des Animaux : cette application propose une balade dans l’oeuvre musicale de Camille Saint-Saëns, composée de passages aux noms d’animaux, le lion, les poules et coqs, les personnages à longues oreilles ou encore les fossiles.
    quatre saisons Les quatre saisons d'Antoine : cette application propose une approche originale sur tablette de l’oeuvre d’Antonio Vivaldi sous la forme d'une promenade musicale entremêlant séquences animées et petites activités.