Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 3 avr. 2017

Le  lundi 3 avril 2017

Le challenge ITER Robots

filmé à l'intérieur de la classe

• Le challenge ITER Robots est proposé depuis 5 ans aux collégiens et aux lycéens de l'académie d'Aix-Marseille.

Ce projet interdisciplinaire est également ouvert cette année, aux collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var. L'objectif est de réussir une épreuve après avoir conçu et réalisé un robot à échelle réduite en se basant sur une problématique réelle d'ITER, liée au déplacement de composants issus du cœur de l'installation de recherche.

Pour cette année les délégations académiques au numérique et les correspondants académiques sciences et technologies réalisent des reportages pédagogiques sur des situations d'apprentissage réelles dans deux établissements  : le Collège de Vinon sur Verdon pour l'académie de Nice et et le Collège Pythéas pour l'académie d'Aix-Marseille.

Afin de montrer le continuum de formation de la 5ème à la terminale dans l'enseignement de la Technologie-Sciences de l'ingénieur, et dans  l'optique de montrer dès séances d'apprentissages basées sur " la démarche de projet", des reportages pédagogiques filmiques tournés au sein du Lycée Pasquet d'Arles seront  également diffusées.

Voici donc les premiers épisodes de "La saga du concours ITER Robots 2017":

Challenge Iter Robots 2017 - Épisode 1 : la... par ac-aix-marseille

Challenge Iter Robots 2017 - Épisode 2... par ac-aix-marseille