Le challenge ITER Robots est proposé depuis 5 ans aux collégiens et aux lycéens de l'académie d'Aix-Marseille.
Ce projet interdisciplinaire est également ouvert cette année, aux collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var. L'objectif est de réussir une épreuve après avoir conçu et réalisé un robot à échelle réduite en se basant sur une problématique réelle d'ITER, liée au déplacement de composants issus du cœur de l'installation de recherche.
Pour cette année les délégations académiques au numérique et les correspondants académiques sciences et technologies réalisent des reportages pédagogiques sur des situations d'apprentissage réelles dans deux établissements : le Collège de Vinon sur Verdon pour l'académie de Nice et et le Collège Pythéas pour l'académie d'Aix-Marseille.
Afin de montrer le continuum de formation de la 5ème à la terminale dans l'enseignement de la Technologie-Sciences de l'ingénieur, et dans l'optique de montrer dès séances d'apprentissages basées sur " la démarche de projet", des reportages pédagogiques filmiques tournés au sein du Lycée Pasquet d'Arles seront également diffusées.
Voici donc les premiers épisodes de "La saga du concours ITER Robots 2017":