Dans le cadre de la Coordination Etat-Région liant l'Académie, la DRRT et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, voici la liste des projets pédagogiques APERLAC proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles), aux apprentis et aux collégiens, pour le développement de la culture scientifique, technique et de l'innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
2017-2018 marquant l'ouverture de ce dispositif aux collègiens, nous invitons les enseignants de cycle 4 à se saisir de cet appel à projet.
Pour répondre à cet appel à projet vous devez, avant le 30 avril :
- prendre contact avec le(s) partenaire(s) listés ci dessous, en fonction de votre intérêt pour la thématique proposée
- élaborer avec ce partenaire un projet pédagogique autour de ses 3 propositions d'interventions: quelle classe? quelles disciplines impliquées (au moins 2 disciplines)? quelle temporalité dans l'année scolaire? quel apport supplémentaire à la problématique hors présence du partenaire (AP, EPI, ...)?
- envoyer votre projet finalisé par courriel au partenaire choisi et à l'adresse
csti@ac-aix-marseille.fr
Chaque proposition se décline en trois phases correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d’élèves, répartis durant l’année scolaire 2017-2018.
Géologie alpine
Projet présenté par l’association Centre briançonnais de géologie alpine
BRIANÇON (83)
La « zone briançonnaise » des Alpes occidentales est connue de tous les géologues. Briançon bénéficie en effet dʼune situation exceptionnelle : climat, couvert végétal réduit, dʼoù la qualité des affleurements rocheux. Ce projet offre la possibilité dʼétudier lʼensemble des zones caractéristiques des Alpes afin d’enseigner aux jeunes le capital nature accumulé au cours de plusieurs centaines de millions dʼannées.
Phase 1 – Visite du Centre briançonnais de géologie alpine et stage de terrain.
Phase 2 – Intervention d’un géologue dans l’établissement.
Phase 3 – Restitution et valorisation.
Contact : Aurélie Lacour – cbga05@gmail.com
06 74 12 31 93
Couleur matières, couleur métiers
Projet présenté par Okhrâ, conservatoire des ocres et de la couleur
ROUSSILLON (84)
Ce projet entend mettre à la disposition des enseignants des outils, des compétences, des partenariats afin de concevoir un programme pédagogique leur permettant d’approcher la couleur sous ses différents aspects. Grâce à des rencontres avec des professionnels de la couleur ou de la médiation culturelle, des visites de sites ou de lieux de production, l’objectif est de montrer les liens entre une connaissance théorique du sujet et les applications pratiques des métiers.
Phase 1 – L’ocre. Visites de sites.
Phase 2 – Lumière, matière, perception. Conférence au lycée.
Phase 3 – Les métiers. Atelier pratique ou visite de site.
Contact : Philippe Titon – coordination@okhra.com
06 22 17 88 21
Techniques, savoir-faire et sociétés autour du végétal
Projet présenté par Salagon, musée et jardins
MANE (04)
Le musée de Salagon, à travers ses jardins et son monument médiéval, propose de mettre ses ressources et ses compétences en matière de médiation scientifique (histoire, géographie, botanique, ethnologie, archéologie, hydrologie, géomorphologie) au service des enseignants en donnant aux élèves la possibilité de s’approprier le patrimoine local ainsi que leur propre territoire.
Phase 1 – Enquêtes ethnobotaniques sur le terrain
Phase 2 – Restitution des enquêtes dans l’établissement
Phase 3 – Parcours découverte botanique et visite d’entreprise.
Contact : Vinciane Blanc – vinciane.blanc@le04.fr
04 92 75 70 50
Enquête sur les traces de nos ancêtres
Projet présenté par l’association Gulliver
LES ARCS (83)
Le thème des origines et de l’évolution de l’Homme attise la curiosité et la motivation des jeunes. Les recherches sont abondantes et des publications internationales sont régulièrement émises, reprises plus ou moins habilement par les médias. Enfin, notre région est riche de sites et de ressources liés à ce domaine. Gulliver propose de mettre à jour les connaissances des élèves et de les aider à approfondir les concepts.
Phase 1 – Des sciences en mouvement. Intervention dans l’établissement
Phase 2 – Femmes et hommes de science. Sortie sur le terrain et rencontre avec un scientifique
Phase 3 – Sciences en partage. Restitution au sein de l’établissement.
Contact : Lénaïc Fondrevelle - fetedelasciencevar@gmail.com
06 21 24 08 25
Educosmos
Projet présenté par l’Observatoire de la Côte d'Azur
NICE (06)
Le programme Educosmos propose aux élèves de contribuer à la recherche scientifique de l’Observatoire de la Côte d'Azur en utilisant à distance, via internet, un télescope situé sur le plateau de Calern (Alpes-Maritimes). Les données relevées par les élèves sont ensuite utilisées par les chercheurs pour mener à bien leurs projets scientifiques. Les professeurs et les élèves sont accompagnés pendant toute la durée du projet : préparation des observations, observations et traitement des données.
Phase 1 – Visite de l’observatoire de Calern
Phase 2 – Observations avec le télescope de Valbonne
Phase 3 – Pilotage de télescope à distance au sein de l’établissement
Contact : Olga Suarez - olga.suarez@oca.eu
07 77 73 88 37
Reporters de science
Projet présenté par Aix-Marseille Université
MARSEILLE (13)
Ce projet propose aux classes de réaliser des émissions de radio sur des thématiques scientifiques. Cette action est coordonnée par la cellule de culture scientifique de l'Université d'Aix-Marseille en partenariat avec les associations Polly Maggoo (science et cinéma) et Radio Grenouille. A travers ce projet, les élèves ont l’occasion d’aborder un sujet scientifique par différentes approches disciplinaires.
Phase 1 – Intervention en classe animée par Radio Grenouille
Phase 2 – Ateliers scientifiques animés par des chercheurs
Phase 3 – Projection de films scientifiques suivie de débats
Phase 4 - Enregistrement d'émission aux studios Radio Grenouille
Contact : Hannah Robin - hannah.robin@univ-amu.fr
06 78 33 89 89
Projet Station spatiale internationale
Projet présenté l’association Centre d’astronomie
SAINT-MICHEL-L’OBSERVATOIRE (04)
Le projet se décline sous différents aspects autour de la Station spatiale internationale (ISS), dans la perspective d’une transmission radio en direct avec un astronaute à bord de la station dont les passages fréquents se prêtent à l’observation, à la photographie et à l’écoute radio par les élèves. Des activités d'accompagnement seront organisées pour engager les élèves dans les sciences de la Terre et de l'espace, la géographie, les études sociales, les mathématiques, les communications et l'art.
Phase 1 – Préparation à un contact radio avec l’ISS
Phase 2 – Observation, photographie et écoute de l’ISS
Phase 3 – Photographie la Terre depuis l’ISS
Contact : Fabien Marquet - f.marquet@centre-astro.fr
04 92 76 69 69
Lumière du Soleil
Projet présenté l’association Centre d’astronomie
SAINT-MICHEL-L’OBSERVATOIRE (04)
La distance de la Terre au Soleil a été fondamentale pour le développement de la vie. Le Soleil est un astre facile à observer par les élèves pour comprendre ses mouvements apparents et montrer son activité, en particulier à sa surface, en raison de la grande quantité d'énergie qu'il émet. Le projet proposé permettra aux élèves d'avoir une connaissance approfondie du Soleil, en relation avec les programmes scolaires.
Phase 1 – Atelier distance et mouvement du Soleil
Phase 2 – Activité de surface, lumière et énergie
Phase 3 – Visite du CEA-Iter à Cadarache
Contact : Fabien Marquet - f.marquet@centre-astro.fr
04 92 76 69 69
Archipel Aganta Kairos
Projet présenté l’association Eolie Songe
En partenariat avec le Centre de physique des particules
MARSEILLE (13)
Ces actions à destination des élèves contribueront à les sensibiliser à la science des particules, à l’astrophysique et à la cosmologie. A travers une approche artistique originale et inédite (mise en scène, tournage…) l’équipe d’Archipel Aganta Kairos souhaite susciter des réactions et des sensations, recueillir des témoignages, provoquer une mise en action des jeunes, suivie de temps de réflexion et de partage des connaissances entre élèves, scientifiques, artistes et enseignants.
Phase 1 – Intervention artistique et tournage en classe
Phase 2 – Intervention d’un scientifique en classe
Phase 3 – Représentation au sein de l’établissement
Contact : Thierry Poquet - thipoq@gmail.com
06 71 87 27 77
Educomédia
Projet présenté par l’association des Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d'Azur
MARSEILLE (13)
Éducomédia se propose de développer la lecture et la compréhension des médias par les adolescents. Les élèves seront invités à se questionner, à débattre, mais surtout à mettre en « pratique pour comprendre » les mécanismes de la communication de l'information. Il s’agit de comprendre qu'un média est un intermédiaire, d’identifier la spécificité des nouveaux médias, notamment les médias numériques, et de mettre en débat les usages afin de construire son rapport à l'information pour en devenir un acteur critique.
Phase 1 – Qu’est-ce qu’un média ? Animation en classe.
Phase 2 – Débat sur la pratique des médias numériques dans l’établissement.
Phase 3 – Visite de site et rencontre avec des acteurs des médias.
Contact : Yann Sanchez - y.sanchez@lespetitsdebrouillards.org
06 38 80 85 10
Les explorateurs du code
Projet présenté par l’association des Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d'Azur
MARSEILLE (13)
Le projet consiste à initier les élèves au code, en découvrant la technologie Arduino puis en leur proposant de réaliser leur propre dispositif. Il s’agit d’apprendre à coder des petits projets qui vont permettre de s’approprier les outils de façon très concrète et par groupe. Ce projet donnera aussi la possibilité d'échanger avec un chercheur autour des questions d'algorithmes et de modélisation d'internet ou autour de la question des robots humanoïdes
Phase 1 – Découverte de l'Arduino au sein de l’établissement.
Phase 2 – Réalisation d'un projet concret de codage au sein de l'établissement.
Phase 3 – Rencontre avec les acteurs du numérique au sein d'un fablab.
Contact : Yann Sanchez - y.sanchez@lespetitsdebrouillards.org
06 38 80 85 10
Jeunes en-quête
Projet présenté par l’Association méditerranéenne des sciences sociales appliquées
MARSEILLE (13)
Ce projet vise à la réalisation d’une étude sur des questions de société autour de la thématique des liens sociaux dans la ville ou la localité. En collaboration avec les enseignants et des chercheurs associés aux projets, les jeunes concevront des enquêtes avec les méthodes propres de la recherche en sciences sociales, feront des observations, puis des analyses et construiront une réflexion autour du sujet d’étude.
Phase 1 – Explorer un sujet de société (dans l’établissement et le quartier)
Phase 2 – Mener des enquêtes de terrain sur le sujet d’étude (dans le quartier)
Phase 3 – Restituer et valoriser les travaux (dans un lieu ouvert au public)
Contact Silvia Settembri - amssa.asso@gmail.com
06 60 08 66 80
Ateliers Cinésciences de réalisation
Projet présenté par l’association Polly Maggoo
MARSEILLE (13)
Le but de cette action est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science par des regards croisés avec le champ cinématographique. Ce projet propose des projections de films et des rencontres avec des scientifiques et des cinéastes et l’élaboration d’un court-métrage documentaire de création impliquant toutes les étapes du processus de création.
Phase 1 – Séance scolaire aux Rencontres internationales science et cinéma 2017.
Phase 2 – Programmation de films au sein de l’établissement.
Phase 3 – Visite d’un laboratoire de recherche.
Phase 4 – Atelier de réalisation de film.
Contact : Virginie Fauroux - communication@pollymaggoo.org
06 82 92 55 79
Fleuve de vie
Projet présenté par le Muséum d’histoire naturelle
MARSEILLE (13)
Le Muséum d'histoire naturelle de Marseille propose de mettre à disposition ses compétences lors de sorties naturalistes. Ce projet apportera à chaque classe des bases théoriques d'écologie et sur le concept de la biodiversité. Dans le même temps, le Muséum initiera les élèves à la démarche scientifique lors de la mise en place de protocoles d'échantillonnage de la faune et de la flore sur le terrain.
Phase 1 – Découverte, en classe, de l'écologie scientifique, du concept de biodiversité et des méthodes d'études.
Phase 2 – Application sur le terrain des protocoles et échantillonnages dans différents milieux.
Phase 3 – Présentation en classe et analyse des résultats.
Contact : Anne Médard - amedard@mairie-marseille.fr
06 87 18 32 59