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Publié le Apr 4, 2017 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Tuesday, April 4, 2017

Journée académique de la pédagogie 2017

jap 2017

  • jap atelier

     

     

    Journée académique de la pédagogie

     

    Plus de 800 visiteurs ont pu échanger avec des professeurs venus présentés des actions pédagogiques remarquables à l’école des Mines de Gardanne ce samedi 25 mars 2017. Ceux qui ont eu l’opportunité de s’y rendre ont certainement découvert et apprécié les nombreux stands des lycées professionnels de l’académie : 

     

     

    Sans titre

     

     

     

    Nous avons souhaité vous présenter sur le site trois projets portés par des professeurs de lettres HG :

     

    -Lycée des Métiers Ferdinand Revoul Valréas.

     

    Penser son bulletin pour panser sa scolarité

     

     Diaporama et fichier pdf disponibles dans l'onglet "documents". 

     

    Chaque élève dispose de son relevé de notes et de ses évaluations : il analyse, fait un bilan à l’écrit sur ses résultats, ses progrès, ses attentes, son comportement, ses absences, ses améliorations. Sur Word, en toute honnêteté, il réalise son bulletin puis une vidéo qui vante ses atouts.

    Dans le cadre de l'AP,  tous les 15 jours, ce projet permet à dix élèves de s'auto-évaluer en salle informatique pour mieux se connaitre, mieux appréhender leurs difficultés et pour mettre en avant leurs atouts. Pour chaque matière, l’élève travaille la syntaxe, le lexique, l’orthographe de chaque appréciation qui doit être concise et fidèle à ses résultats, son travail et à son image.Sur Word il réalise son bulletin : la création d’un bulletin original avec des images, des pictogrammes et des codes couleurs est attendue. Ensuite, le délégué de classe sera chargé de rédiger en toute honnêteté l’appréciation générale de ses camarades. Ce projet qui nécessite une mise à jour régulière des notes, des suivis permet aux élèves de se sentir guidés par une équipe investie. Afin de projeter l'élève dans sa vie professionnelle, une vidéo individuelle d'une minute sera réalisée pour être postée sur les réseaux sociaux professionnels. Le jour du conseil de classe "deux" bulletins sont analysés.

     

     

    -Lycée l’Estaque Marseille

     

    Les Petits Estaquéens, le JT

     

    Lien vers l'article consacré sur le site

     

     

    Les élèves de la 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité réalisent 2 à 3 journaux télévisés intégrant des réflexions sur l'orientation, la citoyenneté, la culture ou encore les médias.

    Les élèves de la 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité réalisent 2 à 3 journaux télévisés intégrant des réflexions sur l'orientation, la citoyenneté, la culture ou encore les médias. 1 JT par trimestre, chaque reportage est préparé, réfléchi sur l'heure d'AP, au lycée pour la partie en amont (théorie, réflexion) et dans différents lieux sur Marseille et ses alentours pour les reportages. Par groupe de 4 à 5, les élèves décident d'un reportage. Une fois validé par les professeurs, les élèves se répartissent les rôles et font toute la recherche nécessaire, passent des appels téléphoniques afin d'être prêts. Les 2 professeurs sont en barrette sur l'heure d'AP.

     

     

    -EPM La Valentine

     

    Dialogue des religions et de la laïcité dans le milieu pénitentiaire

     

    Des rencontres sont organisées avec des aumôniers catholique, protestant et musulmans pour permettre aux détenus mineurs de l'EPM de la valentine de mieux connaître leur propre religion et de constater la possibilité d'unéchange harmonieux entre les religions au sein de la société française.

    Le projet s'articule sur toute l'année scolaire. Cinq rencontres sont organisées avec les aumôniers, soit une tous les deux mois. Un cours préparatoire à la rencontre est proposé pour caractériser les principales religions, les situer dans le temps et l'espace et observer les points communs et les différences entre les trois monothéismes.

    Dans un second temps, les rencontres permettent à tous les jeunes détenus de mieux connaître les différentes religions et d’observer un discours commun entre les différents aumôniers.

    Tous les groupes scolaires rencontrent des aumôniers sur des créneaux d'une heure trente.Chaque rencontre a un thème convenu entre les aumôniers et les enseignants (ex : l'autre est-il différent de moi ? La place de la femme dans la société).

    Le thème permet d'ouvrir le débat vers d'autres aspects du vivre-ensemble.Un retour écrit est demandé aux mineurs.

     

     

     

     

     

    Lien vers l'article publié sur le site du rectorat:

    http://www.ac-aix-marseille.fr/cid114908/journee-academique-de-la-pedagogie-2017.html

     

    Lien vers le site de la CARDIE:

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_271944/fr/accueil