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Publié le 12 oct. 2017 Modifié le : 7 févr. 2018

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Le  jeudi 12 octobre 2017

Evaluation des compétences professionnelles

Destinée aux élèves en situation de handicap n’ayant pu obtenir l’intégralité d’un CAP

  • CAP attestation de compétences

     

    L’attestation de compétences professionnelles vise à expliciter, formaliser et valoriser le parcours. Elle constitue un cadre utile pour la construction d’un projet professionnel et l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience.

     

    Ainsi, cette attestation est destinée aux élèves en situation de handicap bénéficiant d’un PPS n’ayant pu obtenir l’intégralité d’un CAP, mais dont certaines compétences méritent d’être identifiées et reconnues, à des fins d’insertion professionnelle ou d’apprentissage, de poursuite d’études ou de formation dans un cadre extérieur ou non à l’Education nationale.

     

    Suivi des activités des élèves :

    L’outil inter-académique « Livret de suivi des activités professionnelles » a pour objectif d’aider les professeurs en charge des enseignements professionnels à repérer les compétences acquises par l’élève en situation de handicap durant sa formation. Il est élaboré à partir du RAP (référentiel d’activités professionnelles) du diplôme, au regard des fonctions, des activités et des tâches.

     

    En fin de formation, l’attestation de compétences professionnelles est complétée et précise les activités réalisées ou les compétences acquises telles qu’indiquées dans le référentiel.

     

     

    Procédure de délivrance des attestations

     

    Pour l'académie de Nice

    • En fin de formation et au plus tard fin mai, l’équipe pédagogique complète l’attestation de compétences professionnelles, à l’aide du livret de suivi de l’élève ;

     

    • L’équipe pédagogique soumet au professionnel qui a participé à l’évaluation la plus significative  (entreprise ou établissement de formation en CCF) l’attestation de compétences professionnelles pour signature ;

     

    • L’équipe pédagogique remet au chef d’établissement l’attestation de compétences professionnelles pour signature et cachet ;

     

    Le chef d’établissement fait parvenir sous bordereau les attestations de compétences professionnelles au département des examens et concours du rectorat : decexamenpro@ac-nice.fr

     

    L’attestation sera retournée, avant la fin de l’année scolaire, à l’établissement afin qu’elle soit directement remise à l’élève. Une copie sera conservée dans le département (DEC).

     

    Pour l'académie d'Aix-Marseille

     

    Procédure à venir

     

     

     


     

    Liste des livrets de suivi d'activités professionnelles :

     

    CAP accompagnant éducatif petite enfance

     

    CAP agent d’entreposage et de messagerie

     

    CAP agent de propreté et d’hygiène

     

    CAP agent polyvalent de restauration

     

    CAP assistant technique en milieu familial et collectif

     

    CAP brasserie-café

     

    CAP cuisine

     

    CAP employé de commerce multi-spécialités

     

    CAP employé de vente spécialisé

     

    CAP esthétique-cosmétique-parfumerie

     

    CAP fleuriste

     

    CAP maçon

     

    CAP menuisier

     

    CAP métiers de l’enseigne et de la signalétique

     

    CAP mode vêtement

     

    CAP pâtisserie

     

    CAP peinture applicateur revêtement

     

    CAP peinture carrosserie

     

    CAP petite enfance

     

    CAP réparation carrosserie

     

    CAP restaurant

     


    Documents

     

    Note de Monsieur le Recteur de Nice

     

    Les 21 livrets