Vous êtes ici  :   Accueil > Formations > Lycéens journalistes
Connectez-vous

Accueil

Lycéens journalistes

Publié le 14 avr. 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 14 avril 2017

Journée des lycéens journalistes 2017 - les productions

Journal papier, émission radio, émission vidéo

  • Le groupe TV filme le groupe radio

     

    Lis ! C'est penser

     

    Deux journaux ont été créés, en l’espace d’à peine 3 heures ! Impossible, bien sûr en si peu de temps, de soigner autant qu’on le voudrait les articles (et pourtant, certains sont de grande qualité !) et la maquette.

    Dans ces deux groupes, certains avaient déjà des habitudes d’écriture et d’organisation de presse lycéenne, d’autres découvraient cet univers.

    Un grand merci à Nina et Eléa, journalistes lycéennes de La Lucarne (journal du lycée Chevreul-Blancarde de Marseille) d’avoir accompagné et aidé les rédactions improvisées avec tout leur savoir-faire et leur talent !

    Eloïse et Amine, de l’association Jets d’encre, ont supervisé le travail avec Véronique Le Quellenec du CLEMI.

    Consulter le journal "Lis ! C'est penser"

     

    L'unique

     

    Une émission de radio en 3 heures ? Défi relevé pour l’équipe de lycéens (et collégiens !) motivés, bien épaulés par les « pro » de Radio Peps (la webradio du lycée Chevreul-Blancarde de Marseille) - Charlotte et Max - et Jérôme Noureux, l’initiateur de ce média et formateur CLEMI.

     


    Enregistrement sur le matériel de Radio Peps, déplacé au collège Campra pour l’occasion.

     

    Compte rendu de la journée

     

    Le groupe réuni autour du média télévisuel a tout de suite décidé de son projet : la production porterait sur le compte-rendu de la journée, avec reportages et interviews.

    Anissa, venue en renfort depuis le service de vise scolaire du rectorat, avait filmé le début de matinée. Elle leur a laissé la caméra pour la suite, et les a accompagnés, avec Agnès Bely - du CLEMI.

    Les lycéens, après le repas, ont investi le petit patio à côté de la belle salle que l’on nous avait réservée. Belles conditions de travail... à vous de juger du résultat !

    (Merci à Anissa d’avoir assuré le montage - ce n’était pas le plus facile !)

     

     
    Atelier WebTV - CLEMI par ac-aix-marseille