Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Thèmes

Publié le 20 avr. 2017 Modifié le : 17 sept. 2017

Le  jeudi 20 avril 2017

Journée des arts à l'école 3ème édition

Cette Journée est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements. Elle a vocation à valoriser l'expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques. Dans ce cadre, toutes les formes artistiques et les projets patrimoniaux pourront être mis en avant.

• Journée des arts à l'école 3ème édition

La Journée des arts à l'école est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements. Elle a vocation à valoriser l'expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques.
    Toutes les formes artistiques seront mises à l'honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.), ainsi que les projets patrimoniaux (découverte des monuments historiques et des villes et pays d'art et d'histoire, fréquentation des musées, initiation aux fouilles archéologiques ou à l'ethnologie, etc.).
    L'équilibre entre l'expression individuelle et la création collective sera recherché.

Cette Journée est également l'occasion de présenter la singularité des actions : participation à des projets de territoire, résidences d'artistes, jumelages, ateliers artistiques, chorales, exposition d'œuvres d'art et de réalisations produites par les jeunes, médiation autour des œuvres dans les musées, mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ou toute autre activité scolaire à vocation artistique et culturelle, etc.

Les écoles et les établissements scolaires mettront en place la troisième édition de la Journée des arts à l'école entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017. Les partenaires culturels et les collectivités territoriales impliqués dans la conduite des projets d'éducation artistique et culturelle seront associés à l'organisation de ce temps fort.

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) pourront également prendre part à l'opération, offrant ainsi l'opportunité aux étudiants de présenter leurs projets et réalisations artistiques.

Pour plus d'informations, consulter la note de service relative à la 3ème édition de la Journée des arts à l'école publiée au BOEN du 13 avril 2017.

Les événements ou opérations d'envergure remarquable peuvent être signalés à la DAAC ce.daac@ac-aix-marseille.fr pour une éventuelle valorisation au niveau national.