Evaluer l'information

Publié le 2 déc. 2021

Le  jeudi 2 décembre 2021

Comme par hasard : produire des articles parodiques de théories du complot

Cindy Delecourt, Collège Georges Brassens Bouc-Bel-Air, 4ème, théorie du complot

• Complot pixabay

NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème / 2h / Semaine de la Presse et des Médias

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  :

Dans le cadre de la semaine de la presse, je propose à mes collègues de Français de travailler avec les élèves de 4° sur les théories du complot. Puisqu’il s’agit d’un sujet délicat à traiter, j'ai proposé de faire écrire aux élèves des théories afin qu’ils puissent avoir les outils de décryptage. 2 classes ont ainsi ont dû produire des articles parodiques de théories du complot.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Comprendre les processus d’écriture d’une théorie du complot et les réutiliser

NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

Théorie du complot / plateforme collaborative

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

• Rédiger un texte en fonction d’une intention et en tenant compte du destinataire
    • Pratiquer l’écriture d’invention
    • Utiliser des plates-formes collaboratives numériques
    • S’engager dans un projet de création numérique
    • Participer à une production coopérative numérique
    • Analyser différentes formes d’écritures
    • Identifier un style d’écriture
    • S’initier aux bases de l’analyse d’une production médiatique

RESSOURCES ET LOGICIELS :

Framapad (pour une écriture collaborative)

MadMagz (pour la production finale)

Vidéo d'introduction : les clés des médias, la théorie du complot (francetv éducation):

Vidéo à analyser : Et si Jésus-Christ était originaire de Provence ? Le Complot du Before du Grand Journal par Giulio Callegari:

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

Les élèves ont été très réceptif à l'annonce des objectifs de séquence et de séances. L'idée de créer des théories du complot les a tout de suite mobilisé dans les activités proposées. Des remarques intéressantes ont émergé pendant la première séance de définition d'une théorie du complot. Il est alors important de prendre le temps de répondre à leurs questionnements : oui, les illuminati ont existé mais pour diffuser les idées des philosophes des lumières en europe centrale, débriefing des théories persistantes autours des attentats de janvier 2015. Cela peut sembler être une perte de temps mais au final, j'ai senti que cela soulageait les élèves.

Si cette séquence était à refaire, je repenserai l'utilisation de framapad : dans mon établissement la connexion est très mauvaise, il est donc impossible de travailler en groupe sur les postes informatiques de manière dynamique. Au cours de cette séquence, j'ai du accompagner la collègue de français dans l'utilisation des outils et j'ajouterai des séances en collaboration pour prendre le temps de la rédaction des articles au collège pour éviter de demander aux élèves de le faire chez eux.