Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC
Description de l'activité :
Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse.
Les séances ont été les suivantes :
1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse
( heure en amont)
2- Focus sur la Caricature et le cas de Charlie Hebdo
Diaporama dessin de presse
3- Présentation d'un panel de caricatures et des attendus : esprit critique, autonomie, critères d'analyse, ligne éditoriale. Lecture de la Grille d'analyse
Caricatures
Grille d'analyse dessin de presse
4- Travail en classe
5- Passage à l'oral
Objectifs :
- Initier les élèves au dessin de presse par l'analyse de quelques dessins d'actualité.
- Apprendre le vocabulaire nécessaire à la description et à l’analyse d’une image.
- Développer l'esprit critique
- Lire et analyser une caricature/ un dessin de presse.
La séance n'est pas centrée sur la liberté d'expression et les événements de 2015 uniquement. Cela est abordé en EMC.
Notions :
Liberté d'expression, Caricature, Actualité, Dérision
Outils pédagogiques :
Fiche « Grille d'analyse d'un dessin de presse »
Projection de dessins de presse
Compétences :
EMI et « parcours citoyen » :
Développer l'esprit critique : « développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion »
Contribuer à développer chez les élèves une culture de l’information et des médias.
Socle commun 2016
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information : L'élève comprend les modes de production et le rôle de l'image.
La fiche de séance complète ici