Connectez-vous

Accueil

PARTENAIRES

Publié le May 1, 2017 Modifié le : Mar 13, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 1, 2017

Défi papiers avec l'éco-organisme Ecofolio

monter un projet autour du papier, en allant plus loin que l'éco-geste

  • ...

    Ecofolio est un éco-organisme français, une société privée à but non lucratif, créé par les entreprises qui utilisent le papier comme principal vecteur de communication vers le grand public ou qui fabriquent des papiers pour  mettre en place la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) sur le papier qui oblige les metteurs sur le marché à prendre en compte les coûts de traitement et d'élimination des déchets que leurs produits génèrent (principe dit du "pollueur payeur"). 

    Elle a reçu l'agrément  depuis  2007 de l'Etat pour collecter l'éco-contribution, inciter les entreprises à éco-concevoir leurs papiers (réfléchir dès la fabrication du papier à son recyclage en choisissant les fibres et encres les plus appropriées) et soutenir la collecte et le tri des vieux papiers par les collectivités locales afin de favoriser la mise en place d'une économie circulaire des papiers.

    Aujourd'hui, en France, près de 4 millions de tonnes de papier sont consommés chaque année mais seulement un papier sur deux est jeté dans un bac de tri en vue de son recyclage. Ecofolio cherche donc à augmenter la quantité de papier recyclé afin d'en faire une ressource de l'économie durable. Dans cet objectif, Ecofolio a notamment développé un programme pédagogique pour aider les établissements scolaires à mettre en œuvre des projets autour du tri et du recyclage du papier.

    C'est le cas de l'action "Défi papiers", en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale : Ecofolio a créé une plate-forme où les enseignants et leurs élèves peuvent s'inscrire pour "affronter" d'autres établissements autour de la collecte du papier. Sur cette plateforme dédiée, on peut trouver des conseils pour mettre en place le tri, l'évaluation de l'action, des ressources (affiches, informations, des expositions itinérantes). Cette action peut s'inscrire dans un temps court (semaine du développement durable) ou sur un temps plus long (un EPI sur la filière du papier dans sa région par exemple).