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Réseau Sainte Victoire

Publié le May 2, 2017 Modifié le : May 4, 2018

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Le  Tuesday, May 2, 2017

Les liaisons intercycles : des exemples en établissement

Florence Mezzoud, réunion de bassin Aix-Gardanne-Pertuis, 28 février 2017, Collège François Mitterrand, Simiane-Collongue

    • Au cycle 3


    Au collège Jean-Jaurès à Peyrolles – Séverine Fouillit


    Projection de deux films réalisés par des élèves de 6e présentant le collège et les différentes personnes ressource :


    - 1 Film d’animation : deux nouveaux élèves de 6e cherchent la CPE pour effectuer un changement de classe. Ils rencontrent différentes personnes dans l’établissement avant de trouver le bon bureau.
    - 1 films sous forme d'informations télévisées : les élèves, journalistes, présentateurs télé, présentent les différentes personnes ressource de l’établissement sous forme de reportage. Le tout entrecoupé de publicité maison.

    Des élèves "ambassadeurs" de la 6ème à la 3ème (inscrits au club citoyenneté ou volontaires), en délégation dans les 4 écoles primaires du secteur, projettent aux CM2 le film de présentation du collège et animent un débat afin de répondre à toutes les questions que les futurs collégiens pourraient avoir.

     

    Au Collège Les Hauts de l’Arc à Trets – Florence Mezzoud


    Plusieurs projets en liaison avec le cycle 3 permettent aux élèves de CM2 des différentes écoles du secteur, de venir au collège pour travailler au CDI afin de découvrir et se familiariser avec les lieux.

    Plan annuel  :

    Liaisons cycle 3 collège Trets 

     

    Les projets :

    Projet l'Ane bleu

     

    Carnets de voyage Trets

    Risques Trets

     

    L'accueil des CM2 au collège :

    5 écoles primaires dépendent du secteur de Trets. Chaque classe de CM2 vient passer une demi-journée au collège.

    Les élèves sont répartis en deux demi-groupes.

    Une partie est accueillie en classe avec un professeur ayant des 6e : présentation d’une journée type avec une explication du fonctionnement de l’emploi du temps et du carnet de correspondance.

    L’autre groupe est accueilli au CDI : présentation du lieu et de son fonctionnement, puis rencontre avec la CPE et des élèves de 6e pour répondre aux questions.

    Visite de l’établissement. Repas au réfectoire.

     

     

    • Liaison Lycée – Université


    Au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence - Isabelle Lindskog


    Ce projet de liaison lycée /Université a vu le jour sous l’impulsion de Chantal Bindèle en 2009, avec un premier groupe de travail dans le bassin de formation Marseille Nord.

    Il répond à un rapport de l’inspection générale et un besoin d’éviter les ruptures entre les deux systèmes et d’approfondir le travail en autonomie.

    En ce qui concerne la liaison entre le lycée Vauvenargues et l’Université, le projet consiste à emmener des élèves ayant l’option Histoire de l’art (qui doivent produire un dossier spécifique pour le baccalauréat), ainsi que ceux de la filière littéraire, à la Bibliothèque Universitaire de lettres pour découvrir le lieu et comprendre son fonctionnement. L’accueil est assuré par le personnel de la bibliothèque et par des doctorants. Les élèves procèdent à des recherches en situation réelle pour la production des dossiers ou exposés à la demande des professeurs.


    - Comparaison des catalogues en ligne lycée/université
    - Visite du fonds de la BU
    - Présentation des différents outils mis à disposition des étudiants.
    - Formation des élèves à la maîtrise des différentes étapes de la recherche, du vocabulaire spécifique pour l’utilisation des catalogues.
    - Apprendre à juger de la pertinence des documents mis à disposition.
    - Tous les élèves participant au projet obtiennent pour l’année une carte d’emprunteur à la BU.

     

    A l'IUT Métiers du livre à Aix-en-Provence – Sylvie Vanzulli


    L’IUT d’Aix à la Cité du livre prépare au DUT et à trois licences professionnelles du métier du livre, bibliothèque, édition et librairie.
    Les étudiants ont en majorité un bac littéraire ou ES, quelques-uns viennent de filière scientifique ou professionnelle.
    Seule enseignante certifiée dans l’enseignement supérieur (PRCE) à l’IUT, elle assure en tant que professeur documentaliste l’enseignement de quatre matières : Recherche documentaire et de l’information, fonction bibliothèque, information numérique ; mais également la direction des études DUT1 et l’animation du centre de documentation. Dans le cadre de la liaison inter cycle université/lycée, les étudiants font la promotion des formations lors de la journée du bachelier, du salon de l’étudiant ou se déplacent dans les lycées.