En partenariat avec le Théâtre Durance, Hélène Fournier, professeur d’EPS au Lycée Pierre Gilles de Gennes (Digne-les-Bains, 04) a mené un projet ambitieux autour de l’écriture chorégraphique en danse contemporaine mêlant toutes les dimensions du PEAC : pratiquer, rencontrer/fréquenter et s’approprier.
Hélène Fournier, professeur d’EPS au Lycée Pierre Gilles de Gennes (Digne-les-Bains, 04) et passionnée de danse contemporaine, a souhaité créer un projet autour de l’écriture en danse contemporaine avec une classe de seconde. « Ma démarche, qui rejoint celle du chorégraphe, consiste à leur faire découvrir comment se construit la danse, pour qu’ils puissent en apprécier sa démonstration par la suite. »
De ce désir est né un partenariat avec le Théâtre Durance qui accueillait en résidence la Compagnie F (Arthur Pérole) pour la création de leur dernier spectacle « Rock’n Chair 2.0 » : un jeu chorégraphique dans lequel les spectateurs ont des cartes à jouer dans les mains, chacune d’elle indiquant une action ou une contrainte aux danseurs.
Moi, danser ?
Dans le cadre de son enseignement, Hélène Fournier a mené un cycle danse, abordant les notions d’espace, de temps, de lien avec la musique. Elle les a aussi initiés à la notion d’écriture chorégraphique. Les élèves ont peu à peu réussi à dépasser leurs a priori sur la danse et laissé leurs réticences au bord du plateau : « Une fois la cohésion de groupe créée, la peur du regard de l’autre s’efface et les personnalités se dévoilent. Cela crée de beaux moments. »
Concevoir la danse
En décembre 2016, les élèves rencontrent le chorégraphe Arthur Pérole qui leur explique le principe du projet qu’il a imaginé : le spectateur devient le maître du jeu chorégraphique qui se construit sous ses yeux.
La création à l’épreuve du plateau
Présenter une étape de travail
En janvier 2017, à la fin de la résidence de création de la Compagnie F au Théâtre Durance, les élèves viennent voir un premier « crash test » où les artistes livrent le fruit de leur travail (une première version du spectacle en devenir). Immédiatement après, les élèves font leurs retours aux danseurs et au chorégraphe : l’échange durera finalement deux heures !
Retravailler, essayer, tâtonner
Les danseurs ont moins de 24 heures pour retravailler leur proposition en fonction des remarques des élèves : certaines ont été intégrées, d’autres ont été travaillées puis abandonnées , enfin, écartées, faute d’un budget suffisant ou à cause d’une mise en œuvre trop complexe.
Se confronter encore au regard de l’autre
Le lendemain, les élèves assistent au second « Crash test ». Le spectacle a évolué, notamment en gagnant en dynamisme et, du point de vue des élèves, en lisibilité.
La création : un aboutissement ?
Le 5 avril 2017, les élèves se rendront au Pavillon Noir (Aix-en-Provence) pour assister à la création de « Rock’n Chair 2.0 » : le spectacle sera joué pour la première fois en public dans sa version « finale », même si les élèves ont compris qu’une création évolue toujours encore un peu au fil des représentations.
Peut-être éprouveront-ils le désir de voir cette évolution lors de la venue du spectacle au Théâtre Durance pour la saison 2017-2018 ?
Danser sa vie…
Début mai, Arthur Pérole reviendra voir les élèves au lycée Pierre Gilles de Gennes pour les initier au jeu, mais cette fois-ci comme danseurs ! Cet atelier de pratique viendra couronner ce projet où les élèves pourront intégrer les contraintes du chorégraphe pour les exprimer à travers leur corps.
Les élèves seront ainsi devenus les « passeurs » de la création.
Pour aller plus loin :
- Le dossier réalisé par Camille Trotabas autour du projet d’Hélène Fournier : cliquer ici
- L’interview d’Hélène Fornier, réalisée par Camille Trotabas (Théâtre Durance) : cliquer ici
- Un court extrait du spectacle : Teaser Rock'n Chair (Arthur Pérole)
-La page consacrée à cette création sur le site de la Compagnie F (Arthur Pérole) : Compagnie F - Rock'n Chair