Connectez-vous

Accueil

Exemples de projets

Publié le 8 mai 2017 Modifié le : 13 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 8 mai 2017

PEAC : De la phrase chorégraphique à la phrase grammaticale

Un projet interdisciplinaire autour de la danse avec deux classes de 6ème en lien avec le spectacle Chotto Desh (Akram Kahn Company) au Théâtre Durance

  • Un projet interdisciplinaire autour de la danse avec deux classes de 6ème en lien avec le spectacle Chotto Desh (Akram Kahn Company) au Théâtre Durance

     

    Les classes de 6ème A et de 6ème B du Collège Henri Laugier a mené un projet interdisciplinaire initié par trois enseignantes : Valérie Brayda-Brun (français), Laetitia Croce (documentation) et Virginie Gutierrez (EPS) autour de la danse, en lien avec le Théâtre Durance.

    Le lien vers le site du collège : cliquer ici

    Un article a été créé par les élèves pour présenter leur travail : cliquer ici

     

    Le projet s’articulait autour des trois piliers du PEAC :

    Pratiquer :

    • EPS : cycle danse avec la 6ème B pour montrer que la danse, au-delà d’une pratique physique était un moyen d’exprimer par le corps ses émotions, ses souvenirs,…
    • Documentation / français : préparation d’une interview d’un artiste, recherches autour de la danse, analyse de l’image (film) (6ème A et B)
    • Français : séquence autour du conte « Le Tigre de Miel » auquel le spectacle Chotto Desh fait référence et qui a donné naissance à un album (écrit par Karthika Naïr, aux éditions Hélium) (6ème A et B)

    Visionnage du film Billy Elliot (Stephen Daldry, 2000) pour initier aussi une réflexion sur la vision que l’on peut avoir de la danse, le fait d’aller au bout de ses choix en luttant contre les préjugés (thèmes également présents dans Chotto Desh). (6ème A et B)

     

    Fréquenter : une journée de rencontres

    collège forcalquier - Chotto Desh

    Découvrir un lieu artistique :  la venue au Théâtre Durance fut l’occasion pour les élèves de visiter le Théâtre : Lisa Moneret, chargée des relations avec le public leur a fait découvrir les différents acteurs qui permettent la mise en œuvre d’un spectacle (communication, administration, technique,…) et les différents lieux du Théâtre Durance (la salle, le plateau, les coulisses, la salle de répétition, le studio d’enregistrement, les locaux techniques).

     

    Vivre une représentation : les élèves ont assisté à la représentation de Chotto Desh, un spectacle chorégraphié par Akram Kahn : cliquer ici .

     

    Rencontrer des artistes : à l’issue de la représentation, une rencontre avec les deux danseurs de la compagnie (qui interprètent en alternance le spectacle) a permis aux élèves d’échanger avec les artistes.

     

    S’approprier

    Les élèves de 6ème A (qui n’avaient pas suivi le cycle danse mais ont assisté au spectacle et à la rencontre) devaient interviewer les élèves de 6ème B sur leur pratique artistique de la danse.

    Les élèves des deux classes ont préparé des questions avant la rencontre et ont écrit un article à la suite de ce projet pour analyser et partager l’expérience qu’ils avaient vécu.

    Parcours Avenir : Un retour sur les différents métiers en lien avec le spectacle vivant, découverts notamment lors de la visite du Théâtre sera fait en mai.

    La rédaction d’un article sur ce projet dans Folios sera fait avec les élèves pour leur faire découvrir l’application Folios et commencer à l’enrichir.