Connectez-vous

Accueil

Dispositifs, séquences et projets culturels en LP

Publié le 10 mai 2017 Modifié le : 22 mai 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 10 mai 2017

PROJET MEMOIRE ET CITOYENNETE: SUR LES TRACES DE PITCHIPOI

Lycée des Métiers Sévigné, Gap

  • memoire visuel élèves

    Le lycée des Métiers Sévigné à Gap a conduit cette année un projet retenu par le dispositif région Mémoire et citoyenneté. Le 4 mai dernier,  la restitution  a été réalisé au sein de l'établissement, ce travail remarquable tant par la qualité de la production (livret illustré) que pour les valeurs qu’il porte. La classe de 1ère baccalauréat professionnel spécialité Gestion administration a travaillé en collaboration avec une classe de CM2 de l’école Verdun voisine de l’établissement pour restituer l’histoire d’une  famille de déporté juif à Auschwitz, la famille Hercman.

     

    Outre le travail en histoire autour de consultation d’archives, la rencontre intergénérationnelle entre M. Hercman, et la réalisation de l’album en linogravure grâce au partenariat de l’ONAC rendent compte d’un investissement collectif (inter degré et pluri disciplinaire) autour du parcours citoyen qui d'être mérite d’être diffusé au sein de la région académique.

      Georges Didi Huberman*  évoque la  Shoah comme ce trou noir au milieu de nous, , voilà un projet pédagogique qui en toute simplicité, raconte l'atroce parcours de vie d'une famille, met à jour une histoire familiale dans la guerre et l'après guerre, et met en voix ce funeste destin  pour enfin"Sortir du Noir".

    * G. Didi-Huberman, Sortir du noir, edition de Minuit,2015

     

    Lien vers le journal:

    http://www.lyc-sevigne.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article712