Connectez-vous

Accueil

Annales Olympiades de Géosciences

Publié le 14 mai 2017

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 14 mai 2017

Olympiades de Géosciences - session 2017 - Sujets

Sujets de la session 2017 des Olympiades de Géosciences

  • Affiche miniature de la 11ème édition des Olympiades de Géosciences

     

    Olympiades de Géosciences 2017

     

    Sujets

     

     

    Trois sujets en fonction de la localisation des candidiats

     

    Métropole

     

    L'épreuve a comporté trois exercices pour les candidats de la métrople.

     

    - Seul sur Mars : un film entre science et science-fiction

     

    The Martian (Seul sur Mars en version française), film de Ridley Scott de 2015, montre comment un homme, Mark Watney, réussit à survivre seul sur Mars grâce à ses connaissances scientifiques. La NASA nous annonçant un vol habité pour Mars dans les années 2030, l’hypothèse de ce film de science-fiction n’est pas complètement irréaliste. Cependant, on ne peut s’empêcher de se demander si certains éléments du film sont crédibles...

     

    - Des pluies diluviennes sur la Côte d'Azur

     


    Le 3 octobre 2015, des inondations catastrophiques ont eu lieu sur la Côted’Azur. Trente kilomètres de Côte d'Azur ont été submergés en quelques heures par les eaux de deux cours d’eau : le Riou de l'Argentière à Cannes et Mandelieu-la-Napoule et la Brague à Biot et Antibes.

    Vous êtes attaché territorial, spécialiste de l’urbanisme et du développement des territoires, également en charge de la prévention des risques naturels. Vous devez rédiger un rapport permettant de comprendre ce qui s'est produit et proposer des mesures.

     

    - Le climat : un moteur de l’évolution dans l’histoire de la famille de l’être humain ?

     

    « Les théories associant les variations climatiques et l’évolution remontent à Charles Darwin (1809-1882). Il postulait que des grands changements du climat modifient de façon importante la végétation, les abris et les différentes ressources disponibles dans une région. La disparition d’un aliment favori ou le remplacement d’une longue saison humide par une saison sèche créent une pression ». ... « L’environnement, déterminé par le climat, favorise les individus dotés de certains traits (c’est la sélection naturelle). Avec le temps, ces organismes et leur héritage génétique deviennent dominants parce qu’ils survivent en plus grand nombre au changement.
    D’après Peter de Menocal, Pour la science N°445, novembre 2014, modifié

     

    adobe-pdf-logo

     

    Académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique

     

    - Nîmes : comprendre l'origine des inondations pour mieux les anticiper

     

    La ville de Nîmes, chef-lieu de la région du Gard, est située entre la mer Méditerranée et le massif des Cévennes. Elle subit régulièrement, à l’automne, d’importantes inondations qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. C’est ainsi que dans la nuit du 2 au 3 octobre 1988, une de ces inondations entraine 11 morts, 45 000 sinistrés, 2 000 logements endommagés, 6 000 véhicules sinistrés dont 1 200 emportés, 90 km de réseaux d’eaux usées détruits, 15 km de voirie à refaire, 41 écoles sinistrées.

     

    - Un lycée en sursis ?

     

    Le 20 décembre 2012, la falaise littorale située à quelques centaines de mètres au sud-ouest de Dieppe, tout près d’un lycée s’écroule. À cet endroit, la falaise crayeuse présentait avant l’événement une hauteur d’environ 45 m. Cet éboulement, d’un volume estimé entre 20 000 et 30 000 m3, a généré un cône d’éboulis s’étalant sur une longueur de plus de 100 m en direction de la mer, pour une  épaisseur maximale de 5 m. Des blocs de craie se sont retrouvés à une distance de plus de deux fois la hauteur de la falaise, ce qui est exceptionnel.

     

    - La pétrothermie fait rougir les tomates d’Aquitaine

     

    Depuis 15 ans, dans le Sud-Ouest de la France, à Parentis-en-Born, des producteurs de tomates de la marque Tom d’Aqui se sont installés à quelques mètres d’une exploitation pétrolière de la société Vermilion Energy. Il n'est pas évident au premier abord d'associer l'exploitation pétrolière et la culture de légumes et pourtant quatre jeunes agriculteurs, tous ingénieurs agronomes, ont réalisé une exploitation de tomates sous serres et hors-sol en partenariat avec une exploitation pétrolière. Il s’appuie sur la pétrothermie pour chauffer leurs serres durant les 25 prochaines années. Ces exploitants ont déjà produit 4000 tonnes de tomates par an.

     adobe-pdf-logo

     

     Nouvelle Calédonie Et Polynésie Française

    - La lentille d’eau douce de l’île de Lifou (Nouvelle Calédonie)

     

    La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, dont les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré).  Dans les îles Loyauté, des lentilles d’eau douce (nappes d’eau douce superficielle), constituent les uniques ressources en eau douce. On se propose d’étudier leur origine, leur dynamique et d’envisager les conséquences des activités humaines sur ces ressources, à partir de l’exemple de l’île de Lifou.

     

    - Les roches archéennes, témoins de la tectonique ancienne

     

    Il est aujourd’hui admis que les ⅔, voire les ¾ du volume de la croûte continentale étaient formés à la fin de l’Archéen (voir l’échelle des temps ci-dessous). Les géologues cherchent à savoir si les conditions actuelles de la formation des croûtes continentales et océaniques sont comparables à celles de l’Archéen. Pour cela, ils ont étudié la nature et la mise en place de roches archéennes : les TTG et les komatiites.

     

    - Des séismes en lien avec des exploitations de gaz de schiste dans l’Oklahoma ?

     

    Le 8 septembre 2016 la chaîne d’information France24 publie un article sur son site Internet dont voici un extrait :
    « Le 3 septembre, l'État d'Oklahoma, dans le sud des États-Unis, a été frappé par le plus important séisme de son histoire. (…)
    Quatre jours après avoir frappé la ville de Pawnee, l’origine du plus puissant tremblement de terre recensé dans cette région intrigue les scientifiques et inquiète les industriels du secteur du gaz de schiste, très présents et influents dans cet État du sud des États-Unis. »

     

    adobe-pdf-logo