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Publié le May 15, 2017

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Le  Monday, May 15, 2017

Questions EC1 Première

Académie de Nice

  • Des exemples de questions de mobilisation de connaissances sur le programme de première

     

    Thèmes

    Notions

    Exemples de questions de mobilisations de connaissances

    Science économique

    1. Les grandes questions que se posent les économistes

    1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

    Utilité,

    Contrainte budgétaire,

    Prix relatif

    • Dans un monde aux ressources limitées, comment faire ses choix ?
    • Vous montrez que les choix des individus sont soumis à une contrainte budgétaire.

    1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

    Production marchande et non marchande, valeur ajoutée

    • Distinguez production marchande et production non marchande
    • Vous présenterez deux problèmes posés par la mesure de la valeur ajoutée

    1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ?

    Salaire, profit, revenus de transfert

    • Vous montrerez comment les revenus sont répartis.
    • Vous montrerez comment les revenus de transfert impactent la répartition des revenus.
    • Quels sont les effets des revenus de transfert sur la répartition de la richesse ?

    1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?

    Équilibre emplois/ressources

    • Vous montrerez qu’existe un équilibre entre les emplois et les ressources en économie ouverte.
    •  

    2. La production dans l'entreprise

    2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?

    Facteurs de production,

    Coûts (total, moyen et marginal), recettes (totale, moyenne, marginale), productivité, loi des rendements décroissants

    • Vous montrerez que les choix du producteur portent à la fois sur la combinaison des facteurs de production et sur le volume de la production.
    • Vous montrerez l’importance de la loi des rendements décroissants pour la production de l’entreprise.
    • Illustrez par un exemple la loi des rendements décroissants
    • Distinguez coût moyen et coût marginal.
    • Distinguez recette marginale et recette moyenne.

    3. La coordination par le marché

    3.1 Qu'est-ce qu'un marché ?

    Institutions marchandes, droits de propriété

    • Vous montrerez à l’aide de deux exemples la diversité des marchés
    • En quoi les droits de propriété sont nécessaires au fonctionnement des marchés ?
    • Montrez que des institutions sont nécessaires au fonctionnement des marchés.
    • Présentez deux exemples d’institutions marchandes.
    • Présentez deux limites de l’échange marchand.

    3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

    Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l’échange, allocation des ressources

    • Comment la modification des conditions d’offre (ou demande) fait-elle s’ajuster prix et quantité d’équilibre ?
    • Vous montrerez à l’aide d’un exemple que la transformation des conditions d’offre modifie prix et quantité d’équilibre.
    • Vous montrerez que sur un marché concurrentiel les agents sont preneurs de prix.
    • Vous montrerez comment se créent des situations de rationnement sur un marché.

    3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

    Pouvoir de marché, oligopole, monopole

    • Montrez que, sur un marché imparfaitement concurrentiel, les vendeurs mettent en œuvre des stratégies.
    • En quoi l’oligopole conduit-il à un pouvoir de marché ?
    • Vous présenterez deux exemples de conditions favorisant l’existence des marchés imparfaitement concurrentiels.

    3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?

    Asymétries d'information, externalités, biens collectifs

    • Quels sont les effets de la présence d’asymétries d’information sur un marché ?
    • Vous montrerez qu’en présence d’externalités, le marché peut être défaillant pour l’allocation des ressources.
    • Montrez à l’aide d’un exemple que le marché peut être défaillant pour produire des biens collectifs.

    4. La monnaie et le financement

    4.1 À quoi sert la monnaie ?

    Fonctions de la monnaie, formes de la monnaie

    • Quelles sont les différentes fonctions de la monnaie ?
    • Quelles sont les différentes formes de la monnaie ?
    • Présentez deux avantages de la monnaie pour l'échange.

     

    4.2 Comment l'activité économique est-elle financée ?

    Autofinancement, financement direct/indirect, taux d'intérêt, risque de crédit

    • Vous distinguerez financement direct et financement indirect.
    • Vous montrerez que le taux d’intérêt est à la fois une rémunération et un coût.
    • Quelle relation peut-on établir entre risque de crédit et taux d’intérêt ?
    • Quelles sont les choix possibles de financement des agents économiques ?
    • Quelles sont les avantages de l’autofinancement ?

    4.3 Qui crée la monnaie ?

    Masse monétaire, marché monétaire, banque centrale, prêteur en dernier ressort

    • Montrez que la Banque Centrale est la « banque des banques ».
    • Illustrez par un exemple le processus de création de la monnaie.
    • Vous montrerez que la Banque Centrale joue le rôle de prêteur en dernier ressort.
    • Vous montrerez les effets de la création monétaire sur la masse monétaire.
    • Présentez un des rôles de la Banque Centrale.

    5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques

    5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

    Fonctions économiques de l'État (allocation, répartition, stabilisation)

    • Présentez une des fonctions économiques de l’État.
    • A l’aide d’un exemple, montrez que l’intervention de l’État permet répondre aux défaillances du marché.
    • Présentez deux niveaux d’intervention de la puissance publique.
    • Montrez que la stabilisation est une fonction économique de l’État.
    • A l’aide d’un exemple, vous montrerez qu’une même intervention publique peut correspondre à différentes fonctions économiques de l’État.
    • Illustrez par un exemple l’importance du cadre réglementaire pour la régulation de l’économie par la puissance publique.

    5.2 Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

    Prélèvements obligatoires, dépenses publiques, déficit public, dette publique

    • Vous distinguerez déficit public et dette publique.
    • Vous expliquerez comment peut se créer un déficit public.
    • A l’aide d’un exemple, vous montrerez que les prélèvements obligatoires peuvent modifier les incitations des agents économiques.

    5.3 Quelles politiques conjoncturelles ?

    Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire

    • A l’aide d’un exemple, montrez comment la politique budgétaire permet d’agir sur les déséquilibres macroéconomiques.
    • Montrez comment la politique monétaire peut agir sur la demande globale.
    • Comment les banques centrales agissent-elles sur l’inflation ?
    • Comment la dynamique de la demande globale peut-elle générer du chômage ?
    • Expliquez comment la politique budgétaire peut-elle lutter contre un déséquilibre extérieur.
    • Expliquez comment la politique budgétaire peut-elle lutter contre le chômage.
    • Expliquez comment la politique monétaire peut-elle lutter contre le chômage.
             

     

     

    Sociologie générale et sociologie politique (Durée indicative : 60 heures)

    1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

    1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

    Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle

    • Vous distinguerez normes et valeurs.
    • Vous montrerez que la socialisation est différentielle.
    • Vous montrez que la socialisation est différentielle en fonction du niveau social (ou du sexe).
    • A l’aide d’un exemple, montrez que le groupe de pairs et l’école peuvent avoir des effets contradictoires sur la socialisation.

    1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?

    Socialisation primaire/secondaire, socialisation anticipatrice

    • Vous distinguerez socialisation primaire et socialisation secondaire.
    • A l’aide d’un exemple, montrez que le processus de socialisation secondaire peut être en rupture (ou en continuité) avec le processus de socialisation primaire.
    • Quelles sont les caractéristiques du processus de socialisation anticipatrice ?

    2. Groupes et réseaux sociaux

    2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

    Groupes primaire /secondaire, groupes d'appartenance/de référence

    • Vous distinguerez groupe primaire et groupe secondaire
    • Vous distinguerez groupe d’appartenance et groupe de référence
    • Vous montrerez comment se différencient les groupes sociaux.

    2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

    Capital social, sociabilité

    • Vous montrerez que les réseaux sociaux constituent une forme spécifique de sociabilité.
    • Illustrez à l'aide d'un exemple le rôle du capital social dans la recherche d’emploi.

    3. Contrôle social et déviance

    3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?

    Contrôle social formel/ informel, stigmatisation

    • Vous distinguerez contrôle social formel et contrôle social informel.
    • Vous montrerez que le contrôle social peut entraîner une stigmatisation.
    • Vous montrerez que l’évolution du contrôle social est liée aux nouvelles technologies.

    3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?

    Déviance, anomie

    • Vous montrerez que les comportements déviants peuvent s’expliquer par l’anomie.
    • Montrez par un exemple que des interactions sociales peuvent conduire à la déviance.
    • Illustrez par un exemple que la déviance est le résultat d’un processus.

    3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?

    Chiffre noir de la délinquance, enquête de victimation

    • Donnez deux exemples illustrant le chiffre noir de la délinquance.
    • Montrez qu’un comportement déviant ne relève pas toujours de la délinquance.
    • Montrez que les enquêtes de victimation peuvent réduire le chiffre noir de la délinquance.

    4. Ordre politique et légitimation

    4.1 Pourquoi un ordre politique ?

    État, État-nation, souveraineté

    • Montrez qu’un État n’est pas toujours un État-Nation.

     

    4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?

    État de droit, État unitaire/ fédéral, démocratie représentative/participative

    • Donnez deux exemples des nouvelles formes de participation politique.
    • Distinguez État unitaire et État fédéral.
    • Distinguez démocratie représentative et démocratie participative.
    • Montrez avec un exemple que l’État de droit est nécessaire à la démocratie.

    Regards croisés (20h)

    Entreprise, institution, organisation

    Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?

    Hiérarchie, coopération, conflit

    • Montrez qu’au sein de l’entreprise les rapports sociaux peuvent prendre la forme d’une coopération
    • Montrez qu’au sein de l’entreprise les rapports sociaux peuvent prendre la forme d’un conflit

    Action publique et régulation

    Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

    Solidarité, désaffiliation, disqualification sociale

    • A l’aide d’un exemple, montrez comment l’État-providence organise la solidarité.
    • Distinguez désaffiliation et disqualification sociale.
    • Montrez comment la désaffiliation met en péril la cohésion sociale.
    • Présentez deux exemples d’instruments utilisés par l’État-providence pour favoriser la cohésion sociale.

    Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

    Agenda politique, action publique

    • A l’aide d’un exemple, montrez comment un phénomène social peut devenir un problème public.
    • Montrez que la mise à l’agenda politique d’un phénomène social résulte de l’interaction de divers acteurs.