Vous êtes ici  :   Accueil > Pratiquer le numérique

Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Partenaires et interlocuteurs

Pratiquer le numérique

Publié le 8 janv. 2018 Modifié le : 2 août 2022

Le  lundi 8 janvier 2018

Quelle utilisation de tablettes (et autres outils numériques: casques de réalité virtuelle, appareil photo...) pour quelles applications didactiques

• De l'utilisation de la tablette et autres outils numériques (appareil photo, video,casque virtuel, arduino...)

Un ensemble de réflexions sur l'utilisation d'outils (appareil photo, caméra vidéo, vidéoprojecteur, smartphone, tablettes, arduino, détecteur de mouvement...) dans nos cours d'Arts plastiques.

Cet article fait suite à une formation réalisée auprès des collèges connectés de l'académie.

Comment à partir de ces outils, pour les plus simples (vidéoprojecteur, appareil photo) envisager des cours motivants, curriculaires et évidemment spiralaires, associés à la généralisation des tablettes du plan numérique national.
    Qui nous mèneront à penser d'autres dispositifs de présentation et d'autres modes de production possibles par l'élève.
    Ainsi nous avons réflechis à comment penser la tablette sous différentes formes avec des thématiques:
    -comme captation et transformation: "Je crée ma classe"
    -comme outil autre que visuel (ajout du son) : "ambiance d'espace"
    -comme outil support et matériau: "ma tablette devient oeuvre d'art"

Voici donc un Ensemble de Propositions ( autour de 80 ) qui n'ont rien de modèles, mais sont des pistes pédagogiques à développer, à s'emparer, à expérimenter...

Cette formation envisageait également la compréhension et l'appréhension de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Différences et points communs autour de l'expérimentation d'un casque utilisant un smarphone comme écran et ouvrant d'autres modes de présentation, d'accès au fait artistique contemporain.

Nous avons vu comme pouvait s'opérer une Hybridité de tous ces outils comme facteur à la fois déclenchant de nouveaux comportements créatifs mais aussi comment cette hybridité offre une plus grande facilité et un meilleur confort pédagogique dans nos cours.

Bonne lecture
                             Jp cuffaro / Ilona carmona