Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 29 mai 2017 Modifié le : 30 mai 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 29 mai 2017

Sauvages de ma rue à l'école de la Bricarde - Marseille (13), édition 2016-2017

Troisième édition de l'action scientifique participative avec le Laboratoire Population Environnement Développement - Aix-Marseille Université et l'école de la Bricarde - Marseille 15ème

  • Action scientifique et participative "sauvage de ma rue"

     

     

    Contribution de Fabienne Gambarosa - Chargée de mission à la DANE

     

     

    Cette année scolaire 2016-2017 voit quatre classes de l’école élémentaire de la Bricarde, à Marseille dans les Bouches du Rhône se réengager dans l’action scientifique et participative nationale "Sauvages de ma rue"  :

    • les CE1 de Mme Lacaule Anne
    • les CE1 de M. Filippi Thomas
    • les CE1 de Mme Carra Audrey
    • l’ULIS de Mme Manuel Flora

     

    Cette action a été accompagnée par Sophie Charvet, enseignante ressource en sciences et mathématiques pour la zone Scotto de Marseille et Ludovic Blanc, enseignant ressource en informatique pédagogique (ERIP) pour la circonscription de Marseille 01.

    Le Laboratoire Population Environnement Développement - Aix-Marseille Université - St-Charles a également apporté son soutien.

    sauvages de ma rue        Logo LPED 2012

     

     

    L'an dernier (2015-2016), la journée d'exploration s'était déroulée aux abords de l'établissement classé en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+).

     

    Cette année le choix a été fait de découvrir les plantes sauvages le long de la portion du GR2013 à proximité de l'école (entre la cité de la Bricarde et le parc Brégante).

     

    La mise en oeuvre de cette action s'est articulée autour de quatre ateliers décloisonnés en amont de la journée "nature" :

    •  identification des plantes avec la clé de détermination,
    •  prise en main de l'application mobile et de l'outil nomade (iPad),
    •  herbier,
    •  dessin d'observation.

     

     

     

     

    Cette action permet de développer différentes compétences et attitudes  :

     

    • se réapproprier son environnement proche et découvrir une portion du GR2013 

    • développer des compétences d’observation fine

    • coopérer entre pairs avec des élèves en situation de handicap pour atteindre un objectif fixé

     

    • s’impliquer dans la démarche scientifique par confrontation d’idées, d’observations, de comparaisons d’éléments perçus par les sens...

     

    • participer de manière active et citoyenne à une meilleure connaissance de la qualité de son environnement par la transmission numérique des données collectées à des scientifiques chercheurs !

     

     

     

     Lien vers l'édition précédente : Sauvages de ma rue - édition 2016