Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 29 mag 2017 Modifié le : 5 dic 2017

Le  lunedì 29 maggio 2017

Théâtre de marionnettes numérique au service de l'acquisition des capacités du palier A1 en langues vivantes

Proposition de mise en scène du conte "Goldilocks and the three bears" pour acquérir les capacités du palier A1 en anglais

• acuqérir les capacités du A1 en anglais avec les contes traditionnels et  le numérique

Contribution de Fabienne Gambarosa - Chargée de mission à la DANE

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des états membres du Conseil de l'Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

[...] extrait de l'article publié sur Eduscol.

Afin d'acquérir les capacités du palier A1 décrites dans ce cadre de référence, Germain Courtot, conseiller pédagogique en langues vivantes de la zone Scotto sur Marseille Nord dans les Bouches-du-Rhône propose une mise en scène de contes traditionnels.

Capture d’écran 2017-05-29 à 09.22.13

Capture d'écran de la vidéo "Goldilocks and the three bears", site British Council

S'appuyant sur les documents (vidéo, activités didactisées d'appropriation du conte, questionnement d'introduction des éléments culturels : "your breakfast") mis en ligne sur le site du British Council, Germain Courtot a sensibilisé les élèves de CM2 de l'école élémentaire de la Savine classée en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) à Marseille (13) à une écoute et une production orale active en langue anglaise .

Le conte traditionnel "Boucle d'or et les trois ours" a été travaillé en anglais afin d'en dégager le lexique, les structures syntaxiques et la trame narrative (personnages, étapes, objets importants et lieux). Les élèves ont ensuite produit les éléments dialogués en s'inspirant des documents en ligne sur le site du British Council, répondant ainsi aux différents indicateurs ("descripteurs") du palier A1 :

• saluer,
    • se présenter,
    • exprimer un sentiment,
    • exprimer une sensation,
    • utiliser les adjectifs qualificatifs,
    • utiliser les prépositions,
    • demander de l'aide.

Décors et marionnettes ont ensuite été créés :

• quatre personnages : Goldilocks, Papa Bear, Mama Bear et Baby Bear,
    • quatre décors : une maison dans la forêt, la cuisine, le salon et la chambre.

Enfin la mise en scène a été réalisée selon deux modalités :

• traditionnelle avec un smartphone, des pics à brochette, du ruban adhésif et les décors/marionnettes ;
    • numérique avec une tablette tactile et l'application "Puppet Pals HD".

Modalité traditionnelle avec smartphone
     making of 3 copie

Modalité numérique avec tablette tactile

making of 1 copie

Autres contes ou fables exploitables dont le storytelling est sur le site du British Council :

Jack et le haricot magique

Le petit Chaperon rouge

Le vilain petit canard

Le Lion et le rat

Application utilisée pour la réalisation du théâtre de marionnettes numérique :

puppet pals

Puppet Pals HD est une application qui permet de créer un théâtre de marionnettes numérique.

Il est possible de prendre en photo ses personnages et/ou accessoires pour les détourer (8 maximum) et les incorporer dans les décors préalablement pris en photo également (5 maximum).

Des personnages et décors sont mis à disposition dans l'application, classés par thèmes.

Les élèves peuvent ensuite faire évoluer leurs personnages dans les différents décors tout en jouant les dialogues grâce au micro d'enregistrement vocal.

Cette application est disponible sur iOs pour 4,99€.