Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

Le  mardi 30 mai 2017

Résultats du concours ITER Robots

suite à la finale du 23 mai 2017

• Au sein du lycée des Iscles à Manosque, plus de 600 élèves de la région académique de Nice Aix-Marseille ont participé à la finale du concours ITER Robots 2017.

Mardi 23 mai 2017, 47 équipes de collégiens et de lycéens de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont planché sur les différentes épreuves au sein du lycée des Iscles.

C'est déjà la sixième édition pour le concours ITER Robots, qui organise la finale comme chaque année, pendant une journée au gymnase du lycée des Iscles de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). La dynamique positive de participation tend à se poursuivre, puisque 600 collégiens et lycéens de la région étaient réunis ce mardi 23 mai 2017 pour se mesurer aux différents défis. 27 établissements sont représentés. Il y avait également des élèves de l'école de la Ponsonne de Manosque qui étaient présents, en qualité d’observateurs.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre d'un partenariat tripartite entre Iter, le rectorat d'Aix-Marseille et  le lycée LEAU Marseille. Nous tenons à féliciter les élèves et les enseignants en Bac Pro Arcu pour leurs sérieux et leur professionnalisme. Les élèves ont assuré l’accueil et l’encadrement des équipes. Leur investissement a permis le bon déroulement de cet évènement pédagogique.

Les 47 équipes en course se sont départagées sur quatre épreuves et ont été évaluées sur différents critères qui dépassent le simple aspect robotique. Les apprentis-scientifiques ont été testés sur leur culture générale, à travers la connaissance du projet ITER et des pays partenaires, mais aussi sur leur communication, via la réalisation d'un stand expliquant leur démarche. L’INTERDISCIPLINARITE est à l’honneur. La pédagogie par projet a montré sa pertinence.

« L'objectif est que chaque équipe travaille en collectif. Chacun amène sa compétence, et ensemble, les élèves dépassent les difficultés. Comme en équipe projet au sein d'Iter", dixit Jacques Vayron, directeur de l'Agence Iter France. »

Voici donc les résultats d’ITER Robots 2017, challenge pédagogique interdisciplinaire :

Épreuve WAYS

Épreuve TRANSPORT

-1-Collège Rosa Parks Marseille

-2- Collège Mignet  Equipe 1 Aix-en-Pce

-3- Collège Giono Orange

-1- Collège Jean Bernard Equipe 2 Salon de Pce

-2- Lycée Les Iscles 4 Manosque

-3- Collège Mignet  Equipe 2 Aix-en-Pce

Épreuve PICK AND PLACE

Épreuve COOPERATE

-1- Lycée Maurice Janetti équipe 2 St Maximin

-2- institut Ste Marie- Les Maristes équipe 2 La Seyne/Mer

-3- Lycée Philippe de Girard équipe 2 Avignon

-1- Lycée Philippe de Girard équipe 3 Avignon

-2- Lycée St Louis Gignac

-3- Collège Yves Montand 4 Vinon/Verdon

Félicitations à toutes les équipes, à leurs enseignants, ainsi qu’aux membres des jurys et de l’organisation.

A très bientôt pour ITER Robots 2018…