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Les TraAM de l'académie

Publié le 2 juin 2017 Modifié le : 9 sept. 2021

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Le  vendredi 2 juin 2017

TraAM - Forensics

TraAM sur la Police scientifique en anglais sous forme de jeu sérieux

  • TraAM 2016-2017

    Présentation du scénario :

     

    Intitulé du TraAM 
    La Police scientifique ou Forensics

    Niveau
    TSTL - cours de DNL ou d'ETLV

    Objectif
    Pousser les élèves à parler anglais et à mettre en œuvre différents outils TICE à travers un jeu de rôle (serious game), où chaque groupe constitue un groupe d’expert de la police scientifique

    Déroulement de la séquence /
    description du scénario


    Temps 1 :
    Forensics glossary

    • Permettre aux élèves d'acquérir le vocabulaire spécifique de la police scientifique à leur rythme à travers la réalisation de 3 activités en distanciel

    Temps 2 : Etude des scènes de crime et des indices

    • Chaque groupe étudie une scène de crime et prend des notes (indices et suspects).
    • Il analyse ensuite les résultats des tests réalisés sur les indices prélevés (utilisation d'un site internet produit par le National Forensic Science Technology Center qui consiste en un guide simplifié des différentes techniques utilisées par la Police scientifique) puis répond aux questions posées sur les fiches fournies.
    • Il élabore enfin un petit rapport écrit en anglais présentant la scène de crime, le contexte, les techniques, les résultats et ses conclusions.
    • Temps imparti : 1H en classe pour la découverte et l'analyse des scènes de crime (+ investissement personnel) + 1H en classe pour la rédaction du rapport (+ travail à la maison si non terminé)

    Temps 3 : Présentation des résultats aux autres groupes et conclusion
    • Chaque groupe élabore un support de présentation de sa scène de crime (diaporama) puis présente l'ensemble aux autres groupes.
    • Remarque : les élèves ne le savent pas mais les scènes sont imbriquées et ils auront besoin des analyses des 3 résultats pour résoudre les crimes.

    L'ensemble des activités est regroupé dans un parcours Chamilo (Moodle-like) qui permet de jalonner le scénario.
    Les logiciels/applications utilisés sont : Learning Apps (activité du glossaire), Genially (carte interactive, présentation des scènes de crimes et des règles du jeu)

    Compétences informatiques


    Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

    Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

    Domaine 4 : s'informer et se documenter

    Matériel TICE nécessaire


    Un poste PC par groupe

    Une connexion internet et Firefox avec Java à jour

    Logiciel PDF Reader à jour

    Auteurs


    Joëlle CASTA (anglais)
    Fabien CONCHONAUD (BGB)

    LT Marie Curie Marseille

    Pièces jointes


    Accès au parcours Chamilo : cliquer ICI

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM Forensics_Aix-Marseille

    Présentation synoptique du TraAM : cliquer ici