Connectez-vous

Accueil

Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Les TraAM de l'académie

Publié le 2 juin 2017 Modifié le : 27 mars 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 2 juin 2017

TraAM - Carte mentale et PTA

TraAM sur le suivi de projet d'un PTA à l'aide d'une carte mentale

  • TraAM 2016-2017

     

    Présentation du scénario :

     

    Intitulé du TraAM 

     

    Utilisation d'un logiciel de "mind mapping" dans le cadre du suivi de projet du PTA

     

    Niveau

     

    TSTL - AP ou TP de Biotechnologies

     

    Objectif

     

     

    L'idée est de proposer une manière interactive aux élèves de concevoir et mettre en forme leurs expériences tout en permettant à l'enseignant référent d'archiver de manière hebdomadaire l'avancée du projet.

    Cet outil permet également une communication aisée entre les enseignants encadrant ce PTA (dans l’éventualité où le professeur de TP est différent de celui d’AP.

     

    Compétences informatiques

     

    Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

    Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

    Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer

     

    Matériel TICE nécessaire

     

    Un poste PC par groupe ou une tablette

    Une connexion internet

    Logiciel ou application de carte mentale sur le support informatique

     

    Auteurs

     

    Fabien CONCHONAUD (BGB)

    LT Marie Curie, Marseille

     

    Pièces jointes

     

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM carte mentale et PTA_Aix-Marseille

     

     

    Complément : les différentes solutions d'utilisation d'une carte mentale

     

    Attention : ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif et ne cherche en aucun cas à faire de la publicité pour quelque logiciel que ce soit. Il représente uniquement un partage d’expérience !

     

    Solution

    Exemple de logiciel/application

    Avantages

    Inconvénients

    Carte mentale collaborative en ligne

    - Framindmap

    - Logiciel gratuit en ligne

    - Collaboration entre les élèves et l’enseignant

    - Exportation au format image, pdf et freemind…

    - Sauvegarde du fichier sur ordinateur ou clé USB

    - Travail en ligne obligatoire

    - Collaboration oui mais pas en temps réel !

    - Création d’un compte

    Carte mentale sur ordinateur

    - Freemind (gratuit)

    - Xmind (version gratuite et payante Pro)

    - etc….

    - Gratuité ou accès à une version gratuite

    - Exportation sous différents formats (image, pdf…)

    - Sauvegarde sur ordinateur ou clé USB

    - Pas de création de compte

    - Pas de travail en simultané

    - Pas accès à toutes les fonctionnalités si version gratuite (sauf si freeware).

    Carte mentale sur tablette

    - SimpleMind

    - Mindomo

    - etc…

    - Possibilité de versions gratuites

    - Utilisation avec tablette ou smartphone

    - Pas de création de compte

    - Sauvegarde sur Tablette ou smartphone

    - Pas de travail en simultané

    - Pas accès à toutes les fonctionnalités si version gratuite à exemple exportation sous différents formats

    Carte mentale sur tablette et ordinateur

    - Simplemind Pro (appli + logiciel)

    - Mindomo + Mindomo Desktop

    - Travail sur tablette/smartphone et/ou ordinateur avec 100% de compatibilité

    - Avec ou sans création de compte

    - Travail en ligne et collaboratif possible (Mindomo)

    - Sauvegarde tablette/smartphone + ordinateur (+ voire en ligne)

    - Les versions gratuites sont limitées dans le temps ou le nombre de cartes mentales réalisables

    - Nécessité d’avoir les versions payantes pour obtenir toutes les fonctionnalités

     

     

    Exemple :

     

    - J’utilise la solution Tablette + ordinateur. J’ai donc acheté l’application Simplemind Pro (6,99 euros) et le logiciel SimpleMind Desktop (23,99 euros pour une licence unique). J’ai opté pour cette solution car je souhaitais pouvoir travailler sur les deux types de support et avoir une compatibilité optimale (j’utilise les cartes mentales dans le cadre d’autres enseignements).
    - J’utilise ma tablette en séance d’AP et mon ordinateur à la maison (plus confortable pour faire les modifications sur grand écran).
    - Voyons un exemple : un groupe de PTA ayant choisi de travailler sur la transpiration et les effets d'un antitranspirant.

     

    En séance d'AP :

     

    - Lors de la 1ère séance d’AP, je fais le point avec chaque groupe de PTA (explication des choix réalisés par les élèves + discussion avec eux) puis je réalise avec eux la première carte mentale. En général, je suis 4 groupes de PTA à j’établis donc 4 cartes mentales. 1ère carte miniature
     - Lors des séances d’AP suivantes, les élèves ou moi-même faisons évoluer les cartes mentales au fil des recherches effectuées.  Evolution 1 miniature
    - Au bout d’un certain temps, nous arrivons donc à une grande carte mentale qui regroupe toutes les options de manipulations envisagées  Evolution 2 miniature
    - A partir de là, les élèves vont commencer à se focaliser sur certaines manipulations et vont, par conséquent, éliminer certaines options envisagées qui apparaîtront grisées sur la carte mentale.  Evolution 3 version finale miniature

     

     

    !! Remarque : une seule tablette pour 4 groupes… quelle solution si plusieurs groupes souhaitent travailler en même temps avec la tablette ? !!

    --> Avant chaque séance, j’imprime la carte mentale de la semaine précédente de chaque groupe au format A3. Ainsi, les élèves peuvent noter les modifications à effectuer directement sur la feuille.

     

     

     En dehors des séances d'AP :

     

     - Je termine les modifications des cartes mentales à l’issue de la séance d’AP. J’exporte chaque carte mentale au format .pdf, ce qui me permet de réaliser un archivage hebdomadaire de l’évolution des travaux des différents groupes. J’envoie également les fichiers .pdf aux collègues qui suivent également les élèves pour leur PTA. Je partage également le fichier aux élèves via l’ENT académique (possibilité par mail également).

     

     

    !! Le principal inconvénient de ma méthode est que les élèves ne peuvent pas modifier leur carte mentale en dehors des séances d’AP. Néanmoins, le logiciel que j’utilise permet d’exporter les cartes mentales dans un format compatible avec Freemind, disponible gratuitement pour les élèves !!