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Publié le Jun 7, 2017 Modifié le : Feb 6, 2019

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Le  Wednesday, June 7, 2017

AnglaisPro Aix-Marseille passe 'en mode classe inversée'

Très à la mode mais comment s'y prendre ? : l'anglais en LP propose le cahier des charges de l'expérimentation "Work n' Class" dans l'académie

  • Logo du projet


    Chers collègues,


    Une nouvelle étape est franchie dans le projet Digit@lAnglaisPro favorisant le développement des usages du numérique en anglais en lycée professionnel :la classe inversée.

     

    Le terme "classe inversée" ou "renversée", en anglais "flipped classroom" est très employé voire très à la mode depuis quelque temps.

    La recherche ne cesse d'ailleurs d'évoluer à ce sujet de Mazur, Bergmann et Peschel à plus récemment Marcel Lebrun en passant par Bissonnette, Gauthier et Faillet.

    La simple tentative d'ailleurs d'une définition claire applicable à un grand nombre de disciplines est une tâche très difficile à accomplir tant la didactique, spécifique à chaque matière, entraîne forcément des usages pédagogiques très différents.

     

    Notre discipline est par nature bi-valente, spécificité du lycée professionnel.

    C'est pourquoi, elle s'est donnée pour ambition de proposer un cahier des charges à vocation pratique afin d'accompagner l'enseignant de manière conrète dans une conception de son projet pédagogique ainsi qu'une mise en oeuvre de son enseignement en langues (Français et Anglais) 'en mode 'classe inversée'.

     

    Ce projet, que l'Inspection va mettre en oeuvre sous la forme d'une expérimentation à la rentrée 2017-2018, se devait d'avoir un nom ainsi qu'un logo qui permettront :


    - de contribuer à la valorisation des expérimentateurs sur ce sujet par un visuel identifiable,
    - d'identifier la contribution de notre discipline à un niveau dépassant le cadre académique.


    Le projet se nomme ainsi "Work n' Class": l'anglais en LP, académie d'Aix-Marseille se met en mode classe inversée"

    La discipline s'engage ainsi, comme toujours, dans une démarche favorisant la réflexion sur la notion d'apprentissage des langues dans une organisation pratique et ici différente de celle que nous connaissons au quotidien et toujours avec l'ambition de l'inscrire dans le cadre de la démarche qualité Qualéduc.

     

    Cette réflexion ne touche pas simplement une organisation pédagogique ou la possibilité de permettre aux élèves de faire, avec plus ou moins de succès, davantage de travail qu'ils ne le font en classe.

    Elle touche également aux fondements de la discipline et amène l'enseignant à adopter une posture différente, spécifique mais surtout passionnante.

    En voici le logo ci-dessous :

    logo site rubrique


     

    Le cahier des charges proposé répond au programme de langues et fixe les axes suivants :

     

    - des objectifs clairs et ciblés, au nombre de 10, en phase bien sûr avec les programmes mais surtout en lien avec les orientations et expérimentations de la discipline, comme par exemple :

     

    1. Une valorisation sensible de l'investissement personnel de l'élève.

    classe 1 anglais lettres site

     


     

    - des modalités pratiques d'organisation pour l'enseignant de langues, comme par exemple :

    • La conception d’une séquence inclut des temps opportuns d’organisation et de travail en mode « classe inversée ».

     

     

    classe 2 anglais lettres site


     

    - enfin la proposition ciblée de 20 consignes à l'attention de l'enseignant afin de pouvoir mettre en oeuvre de manière concrète son enseignement 'en mode classe inversée' :

    "Nous proposons ici à l’enseignant une liste de consignes, utilisables tout au long du cycle de formation, s’appuyant sur une méthode de travail établie mais surtout connue de l’élève. Elles ont vocation à diversifier l’activité afin de maintenir la motivation de l’élève dans la construction progressive de son apprentissage au sein de la démarche proposée".

    Voici un exemple de consigne :

    • Apprenez par cœur les éléments culturels / le vocabulaire / les amorces de phrases … étudiés afin de les restituer en classe et de les intégrer dans votre passeport culturel.


    classe 3 anglais lettres site

     


    Le référent du projet "Work n' Class" est l'INLP anglais-lettres de l'académie d'Aix-Marseille.

    Nous allons proposer cette expérimentation à un certain nombre d'enseignants mais nous répondrons également aux candidatures des enseignants en lycée professionnel.

    Rendez-vous fin 2017-2018 pour un premier bilan.

     

    L'Inspection Anglais-Lettres, académie d'Aix-Marseille

     


    Publié par Frédéric MICHEL