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Publié le 8 juin 2017

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Le  jeudi 8 juin 2017

Enoncés EC1, EC3, diss.

Par chap. ; 2013-2016

  • Les sujets de bac de SES (retrouvez les documents des EC3 et dissertations, ainsi que les EC 2 à l’adresse suivante : http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/form_recherche.php )

     

    Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie : Quelles sont les sources de la croissance économique ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Présentez deux limites dans l’utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique. (Liban 2015)

     

    En quoi l'approche en termes d'IDH complète-t-elle celle en termes de PIB ? (Pondichéry 2014)

    En quoi l'IDH se distingue-t-il du PIB ? (Polynésie 2016)

     

    Montrez que le facteur capital est source de croissance économique. (septembre 2016)

     

    Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (métropole bis 2013)

    Vous montrerez comment l’augmentation du capital physique contribue à la croissance. (Asie 2013)

     

    Montrez comment le progrès technique stimule la croissance économique. (Polynésie 2014)

    Vous montrerez que le progrès technique est facteur de croissance. (Liban 2016)

     

    Vous montrerez que le processus de croissance a un caractère endogène. (France métropolitaine, juin 2015)

     

    Vous montrerez que les institutions et les droits de propriété jouent un rôle dans la croissance économique. (Asie 2016)

    Comment le progrès technique contribue-t-il à la croissance ? (Liban 2014)

     

    Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? (France métropolitaine, 2014)

     

     

    Sujets de bac sur le chapitre 1.2 d’économie : Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Présentez un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques. (France métropolitaine, juin 2016)

     

    Vous montrerez par quel mécanisme la déflation peut entraîner une augmentation du chômage. (Centres étrangers, 2015)

     

    Expliquez les liens entre déflation et dépression économique. (Pondichéry 2017)

     

    Vous montrerez que les fluctuations économiques peuvent trouver leur origine dans les variations de la demande globale. (Amérique du Nord, 2015)

    Vous montrerez que les variations de la demande globale sont un facteur important des fluctuations économiques. (Centres étrangers, 2014)

     

    Vous montrerez que différents mécanismes sont à l’origine des crises économiques. (Amérique du nord, 2016)

     

    Les variations de la demande expliquent-elles à elles seules les fluctuations économiques ? (Pondichéry 2016)

    Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande globale ? (France métropolitaine, septembre 2015)

    Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ? (Polynésie 2013)

     

    Quels sont les déterminants des fluctuations économiques ? (Antilles, septembre 2015)

    Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques ? (Polynésie, 2015)

    Sujets de bac sur le chapitre 2.1 d’économie : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Présentez deux avantages du commerce international pour les producteurs. (Antilles, 2015)

    Présentez deux avantages du commerce international pour le consommateur. (Amérique du Nord, 2014)

     

    Montrez que l'avantage comparatif est un déterminant de la spécialisation des économies. (Asie 2016)

     

    À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? (France métropolitaine, juin 2014)

    Vous présenterez deux risques liés au protectionnisme. (Polynésie, rattrapage 2014)

    Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme. (Amérique du nord, 2016)

     

    Présentez les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises. (France métropolitaine, juin 2015)

    Vous montrerez que le commerce international a plusieurs déterminants. (Centre étrangers, 2015)

     

    Vous montrerez que le commerce international présente des avantages pour les producteurs et les consommateurs. (Amérique du Sud, novembre 2016)

     

    Vous expliquerez pourquoi un pays peut avoir intérêt aujourd'hui à mener une politique protectionniste. (Antilles 2016)

     

    Démontrez que les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales peuvent s’expliquer par la recherche d’une compétitivité hors-prix. (Liban 2015)

     

    Vousmettrez en évidence les principaux facteurs expliquant le choix de localisation des firmes multinationales. (Nouvelle Calédonie 2013)

     

    Vous montrerez que l’internationalisation de la production améliore la compétitivité des entreprises. (Nouvelle Calédonie, Novembre 2016)

    La participation au commerce international est-elle toujours avantageuse ? (Polynésie, 2016)

     

    Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et de services ? (Pondichéry 2017)

     

    Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? (Pondichéry 2013)

     

    Par quelles stratégies les firmes multinationales cherchent-elles à accroître leur compétitivité ? (Amérique du nord, 2013)

    Comment les firmes multinationales peuvent-elles améliorer leur compétitivité ? (Antilles-Guyane, 2014)

     

    Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ? (Métropole 2013)

     

     

    Sujets de bac sur le chapitre 2.2 d’économie : Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie mondiale ?

     

    Partie 1 EC (3 points)

    Partie 3 EC (10 points)

    Dissertation (20 points)

    Présentez deux caractéristiques d'une Union économique et monétaire. (Nouvelle Calédonie, 2014)

     

    Dans le cadre de l’Union européenne, présentez deux avantages de l’Union Économique et Monétaire. (Liban 2014)

     

    Présentez un argument montrant que la mise en place d’une union économique et monétaire constitue une expérience originale d’intégration pour les membres de l’Union européenne. (Pondichéry 2015)

     

    Vous présenterez deux effets de l’adoption d’une monnaie unique pour les pays de la zone euro. (Centre étrangers 2016)

     

    Présentez deux raisons pour lesquelles certains pays européens ont souhaité se doter de l’euro. (Antilles-Guyane, septembre 2016)

     

    Montrez que l’appartenance à l’Union économique et monétaire impose des contraintes en matière de politique budgétaire. (Liban 2016)

    Vous expliquerez que la constitution d’une union économique et monétaire a été une étape importante de l’intégration européenne. (Antilles-Guyane, 2013)

     

    Vous montrerez que l’union économique et monétaire renforce les interdépendances entre les politiques conjoncturelles des États-membres. (Pondichéry 2014)

     

    Vous montrerez que les pays de l’Union européenne connaissent des difficultés à coordonner leurs politiques économiques. (septembre 2014)

    Quelles sont les difficultés des États-membres de l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ? (France métropolitaine, juin 2016)

     

    Sujets de bac sur chapitre 3.1 d’économie : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertations

    Vous présenterez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance. (Polynésie, 2014)

    Présentez deux exemples de limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. (Amérique du Nord, 2015)

     

    À quelles conditions la croissance est-elle soutenable ? (France métropolitaine, septembre 2015)

     

    Présentez les trois types d’instruments d’une politique climatique. (Amérique du Nord 2013)

     

    Vous présenterez et illustrerez un instrument dont disposent les pouvoirs publics pour mener des politiques environnementales. (Antilles 2016)

     

    Comment la taxation permet-elle d’agir sur la préservation de l’environnement ? (Asie 2013)

    Vous montrerez que la taxation est un instrument à la disposition des pouvoirs publics pour mener une politique environnementale. (Amérique du Sud, 2015)

     

    Comment fonctionne le marché des quotas d'émission ? (Pondichéry 2016)

    Expliquez le fonctionnement d’un marché des quotas d’émission. (Antilles Guyane, septembre 2014)

    Deux sujets de 2013 portant sur la complémentarité des instruments dans le cadre des politiques climatiques  (cela correspondait au programme avant les allègements puisque la partie 3 contenait alors deux chapitres).

    La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (Centre étrangers 2016)

    La croissance économique nuit-elle nécessairement à la préservation de l'environnement ? (septembre 2016)

    La croissance économique s’oppose-t-elle à la préservation de l’environnement ? (Pondichéry 2015)

     

    Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle être soutenable ? (Étranger 2013)

     

    Comment concilier la croissance économique avec la préservation de l'environnement ? (Nouvelle Calédonie, septembre 2015)

     

    Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l'environnement ? (Asie 2014)

     

    Sujets de bac sur le chapitre 1.1 de sociologie : Comment analyser la structure sociale ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Montrez le caractère multiforme des inégalités. (étranger 2013)

    Montrez que les inégalités sociales sont multiformes. (Antilles, 2015)

    Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Amérique du Nord, 2014)

    En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Centres étrangers, 2014)

    Montrez que les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler. (Liban 2013)

    Montrez à partir d’un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l’origine d’inégalités sociales. (Polynésie 2013)

    Pourquoi peut-on dire qu’il existe des inégalités sociales entre générations ?

     

    Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ? (métropole 2013)

    Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche wébérienne. (Antilles-Guyane, 2014)

    Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx. (Asie 2016)

    Vous montrerez que les inégalités ont un caractère multiforme. (Antilles Guyane, septembre 2014)

    Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif. (métropole bis 2013)

    Vous montrerez que les inégalités économiques et les inégalités sociales peuvent être cumulatives. (France métropolitaine, septembre 2015)

    Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales sont cumulatives. (Pondichéry 2015)

    Vous montrerez que les inégalités ne sont pas seulement économiques. (Amérique du sud, 2014)

     

    Vous montrerez que l'analyse de la structure sociale en termes de classes sociales peut être remise en cause. (Polynésie, 2015)

    Vous montrerez qu'il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale. (Nouvelle Calédonie 2014)

    Vous montrerez que la multiplicité des critères de différenciation peut remettre en cause l'analyse en termes de classes sociales. (Antilles Guyane, 2016)

    Comment rendre compte aujourd’hui de la structure sociale en France ? (Antilles-Guyane, 2013)

     

    Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ? (Pondichéry 2014)

    Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France ? (Amérique du Nord, 2015)

    L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Centres étrangers, 2015)

     

    Sujets de bac sur le chapitre 1.2 de sociologie : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Distinguez, en les illustrant, la mobilité intergénérationnelle et la mobilité intragénérationnelle. (Centre étrangers, 2015)

    Montrez qu’une partie de la mobilité sociale peut s’expliquer par l’évolution de la structure socioprofessionnelle. (septembre 2014)

     

    Distinguez, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale. (France métropolitaine, juin 2016)

    Distinguez la mobilité observée de la fluidité sociale. (métropole bis 2013)

     

    Quelle relation peut-on établir entre déclassement et paradoxe d’Anderson ? (Nouvelle Calédonie 2013)

    Comment peut-on expliquer le paradoxe d’Anderson ? (2013)

    Montrez que le paradoxe d’Anderson permet de mettre en évidence une forme de déclassement. (Amérique du Nord 2013)

     

    Quel est le rôle du capital culturel dans la mobilité sociale ? (septembre 2016)

    En quoi le capital culturel peut-il être un frein à la mobilité sociale ? (France métropolitaine, septembre 2015)

     

    Montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale. (étranger 2013)

     

    Vous montrerez que l’école ne parvient pas toujours à assurer une mobilité sociale. (Polynésie, rattrapage 2014)

    Vous montrerez que l’école rencontre des difficultés pour assurer la mobilité sociale. (Pondichéry 2016)

     

    Vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus. (France métropolitaine, juin 2014)

     

    Quels sont les déterminants de la mobilité sociale en France ? (Asie 2015)

     

    Quel rôle joue l’école dans la mobilité sociale ? (Amérique du nord, 2016)

    L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ? (Liban 2013)

     

    Quel rôle joue la famille dans la mobilité sociale ? (Polynésie, 2014)

     

    Sujets de bac sur le chapitre 2.1 de socio : Quels liens sociaux dans les sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

     

    EC 1 (3 points)

    EC 3 (10 points)

    Dissertation (20 points)

    Montrez que, selon Durkheim, dans les sociétés où s'affirme le primat de l'individu la solidarité ne faiblit pas. (Polynésie, 2013, remplacement)

     

    En quoi la solidarité organique est-elle, pour Durkheim, caractéristique des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? (Amérique du Sud, 2015)

     

    Comment les formes de solidarité ont-elles évolué selon Durkheim ? (Antilles Guyane, 2016, remplacement)

    Quelles distinctions peut-on établir entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? (Polynésie 2015, remplacement)

     

    À l’aide d’un exemple, montrez que la solidarité mécanique perdure dans une société où s’affirme le primat de l’individu. (Centre étrangers 2016)

    Montrez que la solidarité mécanique demeure dans une société où s’affirme le primat de l’individu. (Antilles Guyane, septembre 2014) (+ 3 autres EC1 équivalentes)

     

    Comment le travail contribue-t-il à l'intégration sociale? (Antilles-Guyane 2013, remplacement)

    Vous montrerez que la famille contribue à l’intégration sociale des individus. (Polynésie 2013)

    Vous montrerez que la famille contribue à la cohésion sociale. (Polynésie, 2016)

     

    Vous montrerez comment l’école en tant qu’instance d’intégration contribue à la cohésion sociale. (Antilles, 2015)

    Vous montrerez que l'école contribue à l'intégration sociale des individus. (Nouvelle Calédonie, 2015)

     

    Vous montrerez que le rôle du travail comme instance d’intégration sociale s’est affaibli. (Liban 2014)

    En France, aujourd’hui, le lien social repose-t-il uniquement sur la solidarité organique ? (Amérique du Nord, 2014)

    Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ? (métropole bis 2013)

     

    Y a-t-il une remise en cause de l'intégration sociale aujourd'hui ? (Antilles, 2016)

     

    Les évolutions de la famille remettent-elles en cause son rôle dans l'intégration sociale ? (Centres étrangers, 2014, Nouvelle Calédonie 2016)

     

     

     

    Sujets de bac sur le chapitre 2.2 de socio : La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

    EC 1 (3 points)

    EC 3 (10 points)

    Dissertation (20 points)

    En quoi les conflits sociaux peuvent-ils être considérés comme une forme de pathologie ? (Pondichéry 2013)

     

    Montrez par deux arguments que les conflits sociaux peuvent être considérés comme un facteur de cohésion sociale. (Asie 2013)

     

    Montrez à l’aide d’un exemple que les conflits peuvent être un moyen de résistance au changement social. (Pondichéry 2014)

    Illustrez par un exemple qu’un mouvement social peut être une forme de résistance au changement social. (Polynésie 2014)

     

    À l’aide de trois exemples de votre choix, vous mettrez en évidence les mutations des conflits sociaux. (Pondichéry 2016)

    Quelles sont les principales mutations des conflits sociaux ? (Antilles-Guyane, 2013)

     

    Illustrez la diversité des enjeux des conflits sociaux. (Liban 2015) (idem Liban 2013 : trois exemples)

     

    Illustrez par un exemple comment les syndicats participent à la régulation des conflits. (Polynésie, rattrapage 2014)

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent favoriser la cohésion sociale. (Amérique du Nord 2013)

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale. (métropole 2013, Antilles-Guyane, 2014)

    Vous montrerez que la conflictualité joue un rôle important dans la cohésion sociale. (Amérique du Sud, 2013)

     

    Vous montrerez que les conflits sociaux se sont transformés en France depuis les années 1970. (Asie 2014)

    Vous montrerez que les conflits sociaux ont tendance à se diversifier. (Pondichéry 2017)

    Quels peuvent être les effets des conflits sociaux sur le changement social ? (Liban 2016)

    Quels rôles jouent les conflits sociaux dans le changement social ? (Antilles-Guyane, sept. 2013)

     

     

    Sujets de bac sur le regard croisé 1.1 : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

     

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Distinguez une logique d’assurance d’une logique d’assistance en matière de protection sociale. (Liban 2014, Pondichéry 2015 et 2017)

    Qu’est-ce qui distingue la logique d’assurance de la logique d’assistance en matière de protection sociale ? (Antilles 2016)

     

    Comment les services collectifs peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (Asie 2014)

     

    Montrez que la fiscalité peut contribuer à la justice sociale. (Polynésie, 2015)

     

    Par quels moyens les pouvoirs publics peuvent-ils lutter contre les discriminations ? (septembre 2013)

     

    Vous montrerez à l’aide de deux exemples comment les pouvoirs publics luttent contre les discriminations. (Liban 2016)

     

    Vous montrerezpar quels moyens les pouvoirs publics mettent en œuvre la redistribution. (Pondichéry 2013).

     

    Vous montrerez comment la redistribution réduit les inégalités. (Antilles, septembre 2015)

     

    Vous montrerez comment les pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités économiques. (Polynésie, sept 2013)

     

    Vous montrerez comment les mesures de lutte contre les discriminations contribuent à la justice sociale. (Centre étrangers 2016)

     

    Comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser l’égalité ? (Nouvelle Calédonie 2013)

    Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à l’égalité ? (Liban 2015)

     

    Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ? (France métropolitaine, juin 2015)

     

    La redistribution suffit-elle à assurer la justicesociale ? (septembre 2014)

     

    La protection sociale est-elle efficace pour réduire les inégalités ? (Asie 2016)

     

     

    Sujets de bac sur le regard croisé 2.1 Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi 

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Montrez que le salaire n’est pas seulement déterminé par la rencontre entre l’offre et la demande de travail. (Centres étrangers, 2014)

     

    Comment les partenaires sociaux contribuent-ils à la détermination des salaires ? (Amérique du Sud, 2014)

     

    Montrez, à partir d’un exemple, comment l’État intervient dans la fixation des salaires. (Polynésie, 2016)

    Montrez que la détermination du salaire peut dépendre de l’intervention de l’État. (Polynésie, rattrapage, 2015)

     

    Quelle est l’influence du salaire d’efficience sur le fonctionnement du marché du travail ? (Antilles-Guyane, 2014)

    Comment peut-on expliquer l’existence d’un salaire d’efficience ? (Amérique du Sud, novembre 2016)

     

    Expliquez pourquoi, en présence d'asymétries d'information sur le marché du travail, le salaire peut être différent du salaire d'équilibre. (Amérique du Nord, 2015)

    Montrez que le salaire ne dépend pas que du marché du travail. (Antilles-Guyane, septembre 2013)

     

    Vous présenterez les effets des asymétries d’information et de la segmentation du marché du travail sur le fonctionnement de ce marché. (Amérique du Nord, 2014)

     

    Vous montrerez que la segmentation du marché du travail met en cause le fonctionnement de ce marché. (septembre 2016)

     

    Commentpeut-on expliquer la fixation des salaires ? (Antilles-Guyane, septembre 2014)

    Quels sont les déterminants de la fixation des salaires ? (Antilles, 2015)

    Comment les salaires sont-ils déterminés ? (Antilles-Guyane, septembre 2016)

     

    Sujets de bac sur le regard croisé 2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?

    EC1

    EC3

    Dissertation

    Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (France métropolitaine, juin 2014)

     

    Montrez qu’une politique de soutien à la demande globale peut être un instrument de lutte contre le chômage. (septembre 2014)

     

    Présentez un lien entre la demande anticipée et chômage. (Antilles-Guyane, rattrapage, 2015)

     

    Quelles sont les transformations de l’emploi qui fragilisent le lien entre emploi et intégration sociale ? (Amérique du nord, 2016)

    Vous montrerez que certaines évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale. (Amérique du Sud, 2015)

    Vous montrerez que les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale. (France métropolitaine, juin 2016)

    Le chômage remet-il nécessairement en cause l’intégration sociale ? (Asie 2013)

     

    Montrez que la diversité des formes du chômage peut orienter les politiques de l’emploi. (Amérique du Sud, 2013)

     

    Dans quelle mesure la baisse du coût du travail permet-elle de réduire le chômage ? (Polynésie, rattrapage 2014)

     

    Les politiques visant à renforcer la flexibilité du marché du travail sont-elles suffisantes pour lutter contre le chômage? (Nouvelle Calédonie, 2015)