Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 10 juin 2017 Modifié le : 23 janv. 2019

Le  samedi 10 juin 2017

"Very Tab": lancement de l'expérimentation sur les usages des tablettes numériques en anglais en LP.

Une nouvelle étape franchie dans le développement du projet Digit@lAnglaisPro : usages du numérique en anglais en LP

• Logo

Chers collègues,

Dans le cadre du projet Digit@lAnglaisPro favorisant le développement des usages du numérique en anglais en lycée professionnel, la discipline lance une expérimentation sur l'usage des tablettes numériques.

En lien notamment avec la mise en place de l'expérimentation "Work n' Class" sur 'la classe inversée', l'ambition est à nouveau de développer la performance des élèves en anglais en lycée professionnel, ici par le biais d'un outil numérique appelé à être utilisé dans un cadre pédagogique par un grand nombre d'élèves dans les années futures.

C'est pourquoi, les objectifs de cette expérimentation visent à

- impliquer l’élève dans le projet de formation et le rendre acteur dans l’évolution du projet,

- motiver l’élève à fournir davantage de travail personnel,

- préparer l’élève à la poursuite d’étude en STS,

- accroitre l’autonomie de l’élève,

- mobiliser « le geste pour apprendre » - activités en lien avec l’apprentissage du geste professionnel, la mobilisation en autonomie des outils nécessaires au développement individualisé des compétences en langue (enseignement général lié à la spécialité),

- mettre en place « le cahier numérique de l’élève » - un outil clé dans les apprentissages,

- impliquer l’élève dans un système d’évaluation par compétences,

- constituer le passeport culturel de l’élève,

- participer à la mise en place d’activités en mode « classe inversée » en lien avec l’expérimentation académique « Work ‘n Class » en anglais en lycée professionnel.

Ce projet, que l'Inspection met en place dès janvier 2017 et jusqu'à juin 2019, se devait, comme toujours dans la discipline, d'avoir un nom ainsi qu'un logo qui permettront :

- de contribuer à la valorisation des expérimentateurs sur ce sujet par un visuel identifiable,

- d'identifier la contribution de notre discipline à un niveau dépassant le cadre académique.

Le projet se nomme ainsi "'Very Tab': expérimentation de l'usage des tablettes numériques en anglais en LP, académie d'Aix-Marseille"

La discipline s'engage ainsi, une nouvelle fois, dans une démarche favorisant la réflexion sur la notion d'apprentissage des langues dans une organisation pratique et encore différente de celle que nous connaissons au quotidien tant sur le plan pédagogique que sur la posture ainsi que la conception didactique de l'enseignement.

"Very Tab" s'inscrit également dans le cadre de la démarche qualité Qualéduc.

qualeduc new 2016

Une premier bilan conduit sous la forme d'une enquête sera effectué auprès des élèves participant à l'expérimentation en juin 2018

Voici le logo de l'expérimentation ci-dessous :

logo very tab site ico

Les thématiques abordées durant l'expérimentation sont les suivantes : apprentissage et culture numérique, l'implication personnelle de l'élève et l'évaluation

Le cahier des charges
    proposé répond au programme de langues et fixe les axes suivants :

1. Lecture & mémorisation
         a. Mémorisation et phonologie
         b. Lire pour agir

2. Culture, langue vivante en compétences de réception et de production
         a. Le passeport culture de l'élève

3. Validation de compétence / capitalisation
         a. Portfolio de langue
         b. Fichier d'évaluation par compétences

La mise en place du projet par les établissements :

Trois établissements de l'académie sont concernés par l''expérimentation pour des classes de seconde, première et 3ème Prépa-Pro dans le secteur public comme privé. Les secteurs professionnels impliqués sont les métiers des services ainsi que les métiers de la production.

L'accompagnement :spécifique, il est effectué par :

- l'Inspection pédagogique anglais-lettres, qui propose, en collaboration avec l'INLP de la discipline, ressources, documents de suivi et d'évaluation (cahier des charges, exemple de charte d'utilisation, fiche de suivi, fiche qualéduc, ressources disciplinaires ...) ainsi qu'un accompagnement en établissement,

mais également,

Un partenariat est conduit avec les collectivités locales ainsi que la Dane qui contribue à un dimensionnement correct du projet, fournit sous la forme d'une convention de prêt, les tablettes numériques pour l'expérimentation et effectue le suivi technique de l'expérimentation par le biais du point ac@r du bassin de formation ainsi que le référent numérique de chaque établissement.

Le matériel utilisé :

valide lpvinci