Connectez-vous

Accueil

Traam documentation

Publié le 14 juin 2017 Modifié le : 15 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 14 juin 2017

Coopérer pour réaliser un journal scolaire - TraAM documentation 2016-2017

Anne BRESARD, collège Grande Bastide à Marseille. TraAM 2016-2017, coopération , média scolaire, journal scolaire, Trello, EMI

  • Inofgraphie Coopérer pour réaliser un journal scolaire par Anne Brésard

     

     

    LOGO 120

     

     

    Un journal scolaire, c’est l’occasion de nombreux apprentissages en éducation aux médias et à l’information, mais c’est aussi le lieu par excellence de la mise en œuvre de deux compétences psychosociales très utiles aux élèves : la créativité et la capacité à coopérer.

     

    Deux thèmes qui ont fait l’objet cette année d’une réflexion nationale dans le cadre des TraAM documentation (Travaux Académiques Mutualisés).

     

    Or, depuis 12 ans – date de mon arrivée à Marseille –, il existe au collège Grande Bastide un journal scolaire, le News Bastide. Certaines années fastes ont permis à un groupe d’élèves volontaires de passer, dans le cadre de leur emploi du temps, deux heures hebdomadaires à réaliser un journal.

     

    D’autres années, les deux dernières, ont constitué un véritable défi pour caser une heure de concertation hebdomadaire sur le temps de la pause méridienne. Heure durant laquelle il fallait réussir à concevoir, écrire, mettre en page et finaliser le numéro de l’année. Un défi de taille pour un groupe d’une vingtaine d’élèves, de la 6° à la 4°, d’une très grande hétérogénéité de savoirs faire et d’attitudes !

     

    Le laboratoire de pratiques numériques que constituent les TraAM m’ont ainsi amené à réfléchir et à expérimenter cette année un outil numérique de planification de tâches : Trello. Associé à d’autres outils (nouveaux pour la plupart d’entre eux), il avait pour but de faire collaborer le groupe le plus efficacement possible en dehors du temps de présence hebdomadaire. Cela permettait de garder cette heure pour faire le point sur l’avancée du travail des uns et des autres. Le résultat fut mitigé, même si pour la première fois depuis quatre ans, nous avons réussi à produire un numéro à temps pour participer au concours Mediatiks, le bouclant le 24 mars.

     

    Les deux infographies jointes témoignent de la réflexion menée sur l’expérimentation :

     

     Screen Shot 06-14-17 at 12.38 PM

    Coopérer ensemble pour réaliser un journal scolaire

     

     

    Screen Shot 06-14-17 at 12.39 PM

    Trello, un outil de gestion et de planification de tâches

     

     

    Par ailleurs, le fait d’échanger dans le cadre des TraAM avec deux autres collègues, Fabien Guidt dans l'académie de Toulouse et Ludovic Gavignet dans l'académie de Nancy-Metz, engagés dans des projets différents mais avec des problématiques similaires - découlant d'une problématique commune posée au départ : comment structurer le fonctionnement coopératif à l’année des élèves lorsqu'ils sont en effectif équivalent à un groupe-classe en vue d’une production commune ? -, a permis d’avoir un regard croisé sur des outils et des dispositifs de travail.

     

    Le bilan de l’expérimentation est positif. La dynamique engendrée par l’utilisation – certes, encore très perfectible – de ces outils va perdurer l’année prochaine et permettre a priori un meilleur fonctionnement du groupe des rédacteurs.