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Terminale S

Publié le 15 juin 2017 Modifié le : 16 juin 2017

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Le  jeudi 15 juin 2017

Classe inversée testée en TS : La géothermie, à partir de l'exemple de Bouillante

Utilisation d'une séquence vidéo produite par le BRGM : Bouillante, capitale de la géothermie pour faire découvrir quelques aspects de la géothermie avant de l'aborder en classe

  • Image de présentation du film Bouillante, capitale de la géothermie, du BRGM

    Classe inversée en TS : La géothermie, à partir de l'exemple de Bouillante

     

    Contenu notionel : 


    L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.
    Exploiter des données extraites des atlas régionaux des ressources géothermales en France, concernant la température des fluides extraits dans ces zones.

     

    Outils pédagogiques pour réaliser l'activité :

     

    - Vidéo du BRGM : bouillante, capitale de la géothermie. La vidéo fait partie des ressources EDUTHEQUE (il faut s'inscrire sur le site avec son mail académique). Elle est donc téléchargeable et

    utilisable en classe.

    - CHAMILO :
       L'outil lien permet de pointer vers la page du site du BRGM (voir rubrique LIENS) ou vers les pages YOUTUBE ou DAILYMOTION.(pas besoin de téléchargement).
       L'outil EXERCICE permet de créer un exercice numérique comme un QUIZZ avec question à choix unique par exemple (voir ci-dessous).
       L'outil SUIVI permet de vérifier si le travail a été fait et s'il a été réussi.

     

    Chamilo-exercice

    BILAN : du temps gagné en classe mais tous les élèves n'ont pas fait l'activité

     

    Temps de visionnage + temps d'analyse par réponse au QUIZZ + temps de vérification du travail (par l'outil SUIVI de CHAMILO) = Temps gagné en classe.

     

    L'activité de prise d'information par les élèves dure 15 minutes, le temps de regarder la vidéo (9 minutes) et de répondre aux questions.
    Le temps de préparation est d'une heure et demi : pour choisir la vidéo et pour créer les questions du QUIZZ. La transcription de la vidéo sous la forme d'un texte sur le site du BRGM facilite la création des questions par le professeur.

     

    Tous les élèves n'ont pas fait l'activité. Les raisons invoquées :

    - "Chamilo ne fonctionne pas sur mon téléphone". En effet, après sondage un tiers des élèves n'accède plus à internet que par le téléphone.
    - "J'ai perdu mon identifiant ATRIUM/CHAMILO". Ces élèves utilisent l'identifiant PARENT à la maison et l'identifiant de leur binôme en classe. Problème : je n'ai pas inscrit leurs parents dans mon cours de SVT sur CHAMILO.
    L'évaluation (notée ou non) du travail fait est donc nécessaire pour la motivation des troupes...