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Terminale STL

Publié le Jun 16, 2017

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Le  Friday, June 16, 2017

La classe inversée testée en TSTL sur la thérapie génique

Utilisation, (en devoir maison) d'une séquence vidéo de C'est pas sorcier associée à un QCU sur CHAMILO pour préparer la séquence Cours/TP sur la thérapie génique

  • Image de la vidéo c'est pas sorcier sur la thérapie génique

    La classe inversée testée en TSTL sur la thérapie génique

    Contenu notionel : 

    Des recherches en thérapie génique explorent des pistes pour soigner les maladies génétiques.

    Exploiter des ressources documentaires pour :
    - expliquer la stratégie mise en oeuvre dans une thérapie génique ;
    - distinguer, pour une thérapie génique donnée, ce qui est en cours de réalisation de ce qui est prospectif.



     

    Outils pédagogiques pour réaliser l'activité :

     

    - Vidéo C'est pas sorcier prise sur un site de diffusion vidéo : YOUTUBE, DAILYMOTION...(voir rubrique LIENS ci-dessus).

     

    - CHAMILO : 
       L'outil lien permet de pointer vers le site contenant la vidéo.
       L'outil EXERCICE permet de créer un exercice numérique comme un QUIZZ avec question à choix unique par exemple (voir ci-dessous).
       L'outil SUIVI permet de vérifier si le travail a été fait et s'il a été réussi.

     

    Cpassorcier2

     

    BILAN : du temps gagné en classe mais tous les élèves n'ont pas fait l'activité

     

    Temps de visionnage + temps d'analyse par réponse au QUIZZ + temps de vérification du travail (par l'outil SUIVI de CHAMILO) = Temps gagné en classe.

     

    L'activité de prise d'information par les élèves dure 15 minutes, le temps de regarder la vidéo (4 minutes) et de répondre aux questions.
    Le temps de préparation est d'une heure et demi : pour choisir la vidéo et pour créer les questions du QUIZZ. 

     

    Tous les élèves n'ont pas fait l'activité. Les raisons invoquées :

    - "Chamilo ne fonctionne pas sur mon téléphone". En effet, après sondage un tiers des élèves n'accède plus à internet que par le téléphone.
    - "J'ai perdu mon identifiant ATRIUM/CHAMILO". Ces élèves utilisent l'identifiant PARENT à la maison et l'identifiant de leur binôme en classe. Problème : je n'ai pas inscrit leurs parents dans mon cours de SVT sur CHAMILO.
    L'évaluation (notée ou non) du travail fait est donc nécessaire pour la motivation des troupes...