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Publié le Jun 22, 2017 Modifié le : May 7, 2019

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Le  Thursday, June 22, 2017

Classe inversée en collège REP (3/4) : exemples de séquence

voici un exemple de séquences faites en classe et leur articulation avec les séquences "hors les murs"

  • L'exemple que je vais vous décrire est réparti sur 2 cours (en classe) . En effet dans le cas de la classe inversée, il est important de prendre en compte l'articulation entre classe en présentiel (CP) et classe à distance (ou inversée - CI).
    Nous sommes dans le cadre de l'étude de la planète Terre.
    Les points de programme abordés sont :
    - relier la formation de ressources naturelles et différentes manifestations de l’activité du globe ;
    - argumenter le degré de parenté entre des organismes actuels et/ou fossiles è partir des caractères partagés ;
    - exploiter les traces fossiles permettant d’identifier les premiers organismes sur Terre ;

    En cours les élèves ont utilisé le document suivant ainsi que des moulages de fossiles présents dans la collection du collège (notamment des trilobites). J'aurai aimé ne faire que de l'observation de fossiles, mais la collection du collège n'était pas assez fourni, j'ai donc dû me rabattre sur des photographies.

    C01L03-04-pg01

    La conclusion de la partie haute du document est que certains fossiles ressemblent aux êtres vivants actuels alors que pour certains autres il est difficile de les classer. A partir d'échanges entre élèves on arrive à la notion d'actualisme.
    La partie basse du document permet de se rendre compte que certaines ressources (notamment le charbon dans cet exemple) sont formées à partir de fossiles. Dans des cours précédents nous avions déjà étudié des ressources et leur mode de formation (les graviers et le ciment notamment).

    Puis dans la seconde partie du cours, le document suivant est fourni

    C01L03-04-pg02

    (oui il y en a 2 par page).
    Par l'étude de ces documents les élèves en arrivent à la conclusion que les êtres vivants n'ont pas toujours été les mêmes à la surface de la Terre, qu'il y a eu évolution des populations au cours des temps géogoliques. Du coup ces modifications des populations permet de découper le temps en tranche plus ou moins arbitraires suivant sur quel être vivant on se base. Les élèves déterminent toutefois que pour certaines périodes c'est indicutable (gros succès de la disparition des dinosaures, mais aussi pour la crise permienne.

    Du coup une fois ce cours réalisé les élèves devaient aller voir la vidéo suivante (5ème Chap01 Leçon03 05, https://youtu.be/bhbHaWdR6no).

    La vidéo a été construite de la façon suivante (avec un petite erreur dans la gestion du son au début :-) ):

    • 0:00 à 0:49 : rappel actualisme
    • 0:50 à 01:24 : cours dicté
    • 1:25 à 02:20 : rappel formation de ressources
    • 02:21 à 02 35 : rappel période du temps
    • 02:36 à 02:57 : cours dicté
    • 02:58 à 03:22 : lien entre ressources et impact de l'Homme de l'exploitation de ressources (ouverture notion)
    • 03:23 à 04:36 : vidéo sur impact environnement lors de l'exploitation d'une ressource
    • 04:37 à 04:55 : conclusion et introduction du prochain cours.


    Donc dans cette vidéo de classe translatée (et non pas inversée totalement, c'est important), environ 60% du temps est consacré à ce qui a été fait (entre rappel et dictée du cours) et 40% à la notion suivante.

    Le cours suivant aura donc été un moment de réflexion sur l'impact de l'Homme dans l'exploitation d'une ressource.
    L'étude se sera faite à partir d'un film sur l'exploitation d'un gravière et surtout les changements environnementaux induits même quand la gravière n'est plus exploitée. Les compétences travaillées auront été pricnipalement de prise d'informations à partir d'une vidéo ainsi que de la mise en relation entre ces différentes informations.
    Dans ce cours la notion de programme abordée est :
    - identifier et caractériser des modifications, au cours du temps, de l’organisation et du fonctionnement de quelques écosystèmes en lien avec certaines actions humaines ;

    Une fois le cours fait et la conclusion énoncée en classe, les élèves ont la vidéo 5ème Chap01 Leçon03 06 (https://youtu.be/OsdcvQs5JG4) .
    Cette vidéo est construite de la façon suivante

    • 0:00 à 00:42 : rappel de l'activité de classe et de la notion construite
    • 00:43 à 01:02 : cours dicté
    • 01:03 à 02:05 : ouverture, passage à la notion de biodiversité
    • 02:06 à 05:20 : vidéo de présentation de la nouvelle notion
    • 05:21 à 05:30 : conclusion


    Dans cet exemple la présentation de la nouvelle notion est plus présente (72% environ) que dans la vidéo précédente. C'est simplement dû à ce que j'ai pu trouvé comme ressources pertinentes. C'est aussi fortement lié au fait que j'essaie de faire des vidéos plutôt courtes (5 minutes environ). Alors 5 minutes ça ne semble rien pour lorsqu'on a environ une semaine pour le faire, mais certains élèves vont regarder plusieurs fois la vidéo et cela peut leur prendre du temps. De même le temps de recopie du cours peut être long, donc 5 minutes c'est bien (parfois je dépasse ce temps ... ).

    Si on résume ces séquences de cours, pour bien voir l'articulation entre classe inversée et classe en présentiel :

    bilan séquence

    En espérant que cette "dissection" de séquences vous aura été utilie pour comprendre un peu les mécanismes de la classe translatée. Pour ce qui est du bilan de l'utilisation de ce type de pédagogie, c'est dans l'article suivant de la série.