La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 26 juin 2017

Le  lundi 26 juin 2017

Restitution du Défi - Robouboule voyage en Vaucluse

Restitution du défi départemental Vaucluse de l'année scolaire 2016 - 2017

• Des élèves de l'école élémentaire « programmeurs de robots »

Environ 1400 élèves vauclusiens (47 classes d’élémentaire et 7 classes de 6ème) ont programmé des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département.

Chaque classe a été responsable d’une portion du circuit correspondant à son environnement proche ; a programmé le robot pour qu'il suive le chemin choisi ; a élaboré la maquette du trajet.

Au final, toutes les maquettes ont été rassemblées pour reconstituer une carte géante du Vaucluse.

Celle-ci a été présentée, le mercredi 31 mai 2017 après-midi, dans la salle des fêtes de SORGUES en présence de M. Patoz, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Vaucluse, de Mme Montalon, Inspectrice de l'Education Nationale - mission départementale Sciences et Technologie et de M. Le maire de Sorgues.

DASEN Robouboule site 536

Lancement de robots sur la carte "collaborative" du Vaucluse

Ce projet, porté par une équipe dynamique de formateurs et de professeurs, a permis de développer des compétences très diversifiées chez les élèves ; en mathématiques, sciences, géographie, histoire, maîtrise de la langue, arts, citoyenneté …

Les enseignants ont mis en oeuvre une pédagogie active qui a permis de développer chez les élèves des compétences de chercheurs : capacité à concevoir un projet, à faire des essais, à tester, à se remettre en question, à mettre au point, à communiquer le fruit d'une expérience à d'autres classes.

Les professeurs engagés dans le défi ont bénéficié de formation sous forme d’animations pédagogiques. En cette fin d'année scolaire, ils dressent un bilan très positif du projet "les  élèves ont été très intéressés et motivés", "ceux d'ordinaire en difficulté ont parfois fait preuve de beaucoup d'ingéniosité".

Malgré la difficulté de la tâche, les productions des enfants (du CP à la 6ème) sont d'une grande qualité.

Vidéo de la restitution du défi

Dans le premier degré, le projet a été piloté par Isabelle MONTALON, Inspectrice de l'Education nationale chargée de la mission départementale « enseignement des sciences et technologies », et par Monsieur POUPON Frédérique, enseignant ressource « sciences et technologie ». Dans le second degré, il a été porté par Bruno PELISSIER, Inspecteur Pédagogique Régional, « Coordonnateur académique en sciences et technologie ».

Sur le plan départemental, il n'aurait pas pu voir le jour sans la volonté et la forte impulsion de la direction académique.

L’enthousiasme de tous les acteurs (formateurs, maitres ressources en « sciences & technologie » et en « usage du numérique », professeurs, élèves) a abouti à des productions de très grande qualité.

Le projet, par son caractère innovant, a suscité l'intérêt des autres départements de l'académie d'Aix Marseille. Isabelle MONTALON, Frédérique POUPON et les professeurs du groupe vauclusien "technologie et sciences" ont piloté une journée pédagogique à l'attention des formateurs des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Liste des QR Codes

Vidéo présentation du défi