L’isolation thermique :
Fiches de préparation de classe (4 séances)
séances préalables : Exemples simples de sources d’énergie :
Connaître différentes énergies, leur source et savoir que certaines sont épuisables.
Classer les énergies selon qu’elles soient ou non renouvelables.
Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
1 - Comprendre l’utilité de l’isolation thermique.
2 - Élaborer un dispositif expérimental pour comparer différents matériaux isolants.
3 - Expérimentation des dispositifs élaborés à la séance n° 2
4 - Compte rendu des expériences effectuées à la séance n°3 et conclusions.
prolongements : Mettre en œuvre des gestes citoyens pour faire des économies
d’énergie.
Travail réalisé par JOUANNEAU Pascal - PE - école élémentaire A. Camus - PERTUIS
Accompagnateur Scientifique : Alexandre LOUZGUITI doctorant CEA
**************************************************************************************************
Annexe 1 : Les documents élèves : séance 1
Annexe 2 : Les documents élèves : séance 4
Séance 1 : Comprendre l’utilité de l’isolation thermique.
Séance 3 : Expérimentation des dispositifs élaborés à la séance n° 2