Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Contributions PHILOSOPHIQUES

Publié le 1 juil. 2017

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 juillet 2017

Encyclopédie philosophique en ligne

Article [Académique] : LANGAGE

  • L’Encyclopédie Philosophique (EP) est un outil au service des francophones, créée dans le but de favoriser la réflexion personnelle et collective. Sa gratuité doit permettre de rendre la philosophie aux plus grands nombres d’internautes possibles. Chaque article est rédigé par un spécialiste, expérimenté ou débutant dans la recherche. Pour ceux qui révisent le bac, n’hésitez pas à consulter les articles Grand Public portant sur les notions du programme: Conscience, Démonstration, Désir, Langage, Libre Arbitre, Plaisir, Religion, Temps, Vérité, le Vivant.

     

    Trouvez ci-dessous le résumé et le sommaire de l’article

     

    « Langage »

     

    de l’Encyclopédie philosophique en ligne,

    ainsi qu’un lien vers le site où lire le texte complet

     

    Auteurs : Tristan Thommen, Institut Jean Nicod/ENS Ulm, Michael Murez, Institut Jean Nicod/ENS Ulm

     

     

    http://encyclo-philo.fr/langage-a/

     

    Résumé

     

    Le langage est un aspect ordinaire de la vie des humains. Il est si anodin d’apprendre, de parler et de comprendre notre langue maternelle qu’on ne remarque pas la complexité de ces phénomènes. Deux années à peine après la naissance, nous maîtrisons un riche système de connaissances lexicales et de règles destinées à la production et la compréhension d’énoncés du langage. Aucune autre espèce n’a une capacité de langage aussi développée, si bien que le langage pourrait être aux humains ce que la nage est aux poissons : une part de leur nature.

     

    Le langage est par ailleurs l’outil de travail des philosophes. La philosophie du langage est donc importante pour toutes les autres branches de la philosophie. Au XXe siècle, la philosophie a connu un tournant linguistique, selon lequel les (pseudo-)problèmes philosophiques découleraient d’un manque de compréhension de la logique des langues naturelles. Le travail principal du philosophe consisterait alors à se pencher en détail sur la façon dont fonctionne le langage.

     

    Aujourd’hui, peu de philosophes accordent encore à la philosophie du langage le statut de philosophie première. Plutôt que de mettre l’étude du langage au service d’ambitieux programmes (anti-) métaphysiques ou épistémologiques, les philosophes contemporains, qui travaillent en interaction étroite avec les linguistes, s’intéressent au langage naturel pour lui-même et tel qu’il est.

     

    Même si on ne peut tracer de frontière très nette entre la linguistique et la philosophie du langage, les philosophes se distinguent par l’attention qu’ils prêtent à certaines questions plus englobantes et fondamentales, que nous introduirons brièvement dans cet article : qu’est-ce que le langage ? Que nous apprend-il sur la nature humaine ? Comment se rapporte-t-il à la réalité extra-linguistique ? Qu’est-ce que la signification ? Qu’est-ce que la communication ? Quel est le rapport entre langage et pensée ?


    Table des matières

     

    1. Langage et philosophie

     

    2. La nature du langage

     

    a. Qu’est-ce que le langage ?

    b. Propriétés formelles du langage

     

    3. Langage et réalité

     

    a. Sens et référence

    b. Anti-descriptivisme et externalisme

    c. L’indétermination de la référence

     

    4. Langage et communication

     

    a. Deux modèles de la communication

    b. Enrichissement pragmatique

    c. Pragmatisme radical

     

    5. Langage et pensée

     

    a. La pensée en langue naturelle

    b. La pensée comme manipulation de symboles

     

    Bibliographie