Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Enseignement Moral et Civique (EMC)

Publié le 1 juil. 2017

Le  samedi 1 juillet 2017

Atelier Éducation Morale et Civique - PHILOSOPHIE

Maison centrale d’Arles 2016-2017

• La maison centrale d'Arles est un établissement à "gestion déléguée", mis en service le 1er juin 1991. D'une superficie d'environ 11 ha, elle est située à la sortie de la ville, dans une zone industrielle en pleine expansion. Fermée temporairement à la suite d'inondations en décembre 2003, l'établissement a réouvert en 2009. Dans cet établissement, les personnes détenues peuvent participer à la confection des uniformes du personnel de surveillance, l'activité travail quantitativement la plus importante. Une maison centrale reçoit les condamnés les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité.

Trouvez-en PJ la présentation de l’atelier

« EMC-PHILOSOPHIE »

conduit par notre collègue Nicolas Pellet à la

Maison centrale d’Arles, durant l’année 2016-2017.

Le dossier comprend les comptes-rendus très détaillés de près de 20 séances de travail ainsi que 2 essais d’évaluation.

Ce travail remarquablement bien construit, puis analysé, mérite toute notre attention et devrait en inspirer d’autres, en lycée général et technologique, comme en lycée professionnel ou hors les murs.

Ci-joint la liste des questions abordées :

1. La laïcité n’est-elle que de la tolérance?
    2. La technique nous rend-elle meilleures ?
    3. Peut-on juger une culture différente de la nôtre ?
    4. Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
    5. Faut-il être injuste pour obtenir la paix sociale ?

N’hésitez pas à faire part de vos remarques à notre collègue et à nous faire part de votre expérience.

Progressons ensemble, pour faire progresser en tous et partout la philosophie.