Vous êtes ici  :   Accueil > Pratiques musicales colle...

Pratiques musicales collectives

Publié le 9 sept. 2017

Écrire à l'auteur

Le  samedi 9 septembre 2017

Rentrée 2017 en musique !

Rentrée en musique dans les écoles, collèges et lycées d'Aix-Marseille.

  • collège Voltaire

     

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a souhaité faire de la rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion en proposant aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

     

    L'équipe éducative et les élèves de l'académie d'Aix-Marseille ont répondu présent à cet appel et ont été au cœur de l'organisation de cet événement. De magnifiques prestations musicales ont été réalisées dans différents établissements scolaires.

     

    Voici quelques témoignages de cette "rentrée en musique" :

     

    • Une rentrée de choc au lycée Montgrand à Marseille : vendredi 8 septembre 2017, les élèves de la section musique du lycée, ainsi que deux chorales, ont eu le privilège de présenter leur travail devant le Préfet de Marseille, le Recteur de l'académie Aix-Marseille, le nouveau Proviseur du lycée Montgrand, un public chaleureux et les divers médias (TV, Radio, etc...). Les invités ont eu ainsi l'occasion de découvrir un répertoire musical varié et de grande qualité, sous la direction de Nesko Hadzimuratovic, professeur d'éducation musicale de Montgrand. Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/musique.montgrand?fref=ts et Lien Youtube.

     

    mg3

     

    mg4

     

    mg1 


    • Le lycée Théodore Aubanel à Avignon a lui aussi offert plusieurs manifestations de qualité. Tout d'abord dans la cour du lycée, devant plus de 1300 élèves, jeudi 7 septembre par des élèves et anciens élèves de Terminale L Spécialité Musique et leur professeur d'éducation musicale Mme Sick-Plantevin. Puis, vendredi 8 septembre, 28 lycéens ont participé à un concert plus officiel à la mairie d'Avignon avec 160 élèves d'écoles primaires et de collèges d'Avignon qui étaient chacun leur tour acteur et spectateur : école F. Mistral, école Bouquerie, collège J. Brunet, collège J. Vernet, collège REP+ A. Mathieu, collège Viala et collège J. Roumanille.  Diverses personnalités officielles tels que M. Patoz, directeur académique de Vaucluse, ou Mme Pétrali, nouvelle IPR d'éducation musicale, ont pu assister à une rencontre et un échange inter-cycles et voir des extraits de projets d'envergure réalisés l'an dernier comme l'opéra "Faust", "Pop the Opéra" ou la comédie musicale "2042".       


    élèves de TL au lycée

      

    Lycée Aubanel à la mairie d'Avignon

     

    collège A. Mathieu à la mairie d'Avignon


    • La cité scolaire de Vaison la Romaine, qui accueille depuis de très nombreuses années des classes CHAM, ne pouvait pas manquer l’occasion offerte par M. Le Ministre d’accueillir désormais les nouveaux élèves de 6ème en musique : après avoir ré-introduit une sonnerie de fin de classe (chantée par les élèves) les élèves de CHAM ont préparé cet accueil avec leur professeur M.Plantevin. Après une courte projection du formidable spectacle « Pop The Opera », ils ont permis à tous les nouveaux 6èmes de vivre en direct leurs performances, participant d’abord à l’échauffement de leurs voix puis assistant à une séance privée du travail réalisé l’an dernier... Les nouveaux élèves ont ainsi découvert l’activité CHAM et la Chorale de la cité scolaire et ont d'ailleurs posé mille question aux camarades de CHAM et à leur professeur à la fin de ce moment d’accueil. Pour plus de renseignements : Lien. 

     

        img 5004-db135     

    img 5010-2-4e051


    • Lundi 4 septembre, à l'occasion de la rentrée des classes de 6ème du collège Glanum, l’équipe des enseignants du conservatoire du pays d'Arles intervenant sur la classe musiques actuelles au collège (Sergio Armanelli, Nicolas Pannetier, Thomas Forgue) a donné un concert, dans le cadre de l'opération "Rentrée en musique", accompagnés par le professeur d'éducation musicale du collège, Mathieu Rachidi, et des élèves de 3ème (Naïs Mennella, Mélie Bachelard et Guillaume Moulin). Ils se sont produits devant les 170 nouveaux arrivants du collège (et l'équipe pédagogique), avant de découvrir leurs classes, professeurs et emplois du temps.  Lien : http://www.dailymotion.com/video/x5zjrzj.

     

     IMAG0597

     

     

    IMAG0600