Festival Choral Académique

Publié le 25 mai 2017 Modifié le : 3 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 25 mai 2017

Fédération de Chorale Académique 2017

Brochure FCA 2017

  • Festival d'Aix

     

    Bernard BEIGNIER, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur Recteur de l’académie d’Aix-Marseille Chancelier des universités :

     

    " Le festival choral académique offre à nos jeunes choristes une équité des pratiques sur l’ensemble du territoire, privilégie les rencontres et favorise une mixité des publics. L’excellence des projets est le re et de l’engagement deséquipes enseignantes convaincues de l’importance de leurs actions qui, enrichies des liens tissés avec des partenaires artistiques professionnels, mettent les élèves au cœur d’une pratique culturelle riche en expressions et émotions artistiques constitutives de leur épanouissement et de leur construction individuelle.

     

     

    Comme chaque année, sous l’impulsion des professeurs d’éducation musicale et chant choral, de nombreuses manifestations d’esthétiques très diverses rassemblent des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens de l’académie engagés dans des entreprises exigeantes et impliquant pour la plupart des partenariats culturels et artistiques.

     

     

    L’édition 2017 sera notamment marquée par trois projets d’exception :

     

     

    « POP THE OPERA », produit par les Chorégies d’Orange, rassemble le 22 juin prochain, 650 choristes de la région académique sur la scène du théâtre antique d’Orange, après 4 jours de résidence artistique et une participation exceptionnelle à la soirée de « Musiques en fête ». Le programme musical préparé tout au long de l’année mêle des chœurs d’opéra et des medleys de musique pop. Ce projet est l’occasion pour tous ces jeunes d’être immergés dans l’univers du spectacle vivant de haut niveau. Sous la direction musicale de Didier Benetti, cette grande entreprise se construit avec la participation de nombreux artistes qui o rent autant de nouvelles expériences et de belles rencontres.

     

     

    « ODYSSEES », produit par le Festival d’Aix, conduit 160 choristes de l’académie vers des chemins artistiques inédits, avec des improvisations vocales autour des sonorités du violoncelle de Sonia Wieder-Atherton et sous la direction musicale de Philippe Franceschi. Ce projet expérimental propose une exploration sonore qui étonnera les publics de Manosque et d’Aix-en-Provence.

     

     

    « BACH TO THE FUTURE » se déclinera dans de nombreuses salles de la Région autour d’un répertoire classique revisité par l’arrangeur Julien Baudry, dèle collaborateur du festival choral académique. La commande de ce nouveau répertoire e ectué par l’académie d’Aix-Marseille a reçu le soutien de la fédération académique des chorales scolaires (FNCS). "

     

     

    Mai on y trouve aussi de nombreuses représentations comme "L’ami Gainsbourg" spectacle réalisé par 120 collégiens des Alpes de Haute-Provence ont exprimé avec talent et émotion la poésie des chansons de Serge Gainsbourg devant un public conquis et sous le charme. Outre la qualité vocale qui a été largement appréciée,  le travail de mise en espace effectué a contribué à la mise en valeur des textes.
     
    • Salle Osco manosco  - Vendredi 2 juin 2017, 20h30
    • Chorales des collèges : Riez : M. Javelly (B. Autier), Volx : A. Ailhaud (I. Fournié) – EI PACA (Françoise Le goff)
    • Direction artistique Françoise Le Goff