Classes ouvertes

Publié le Jul 3, 2017 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, July 3, 2017

Retour sur les classes ouvertes

Témoignages

  • porte ouverte

    Depuis 2009, le dispositif des "classes ouvertes" permet à tous les collègues de la discipline d'observer des cours dans les établissements publics et privés de l'académie.  Cette année encore, plusieurs enseignants se sont rendus dans les classes des professeurs d'accueil. Ci-dessous quelques retours qui témoignent de la richesse de ces échanges:

     

    " J'ai souhaité observer un public différent. J'ai pu me rendre dans l’établissement pour y passer une matinée. Cet échange m'a beaucoup apporté.

    Je vous remercie et je suis impatiente de pouvoir renouveler l'expérience."

     

    "- Aprendemos muchas más cosas viendo cómo trabajan las personas que nos abren sus clases.

    A veces es un simple gesto que evita situaciones difíciles, por ejemplo.

    - Podemos hablar y comentar situaciones reales."

     

    "Cette visite a permis un échange de pratiques très intéressant. Sans en avoir discuté au préalable, il se trouve que j'ai observé une séance qui portait justement sur un document que j'avais moi même exploité avec certaines de mes classes.

    J'apprécie beaucoup ce dispositif "classes ouvertes", l'observation entre collègues permet de tester de nouvelles pratiques avec nos élèves et d'ouvrir des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé. C'est une expérience que je renouvellerai volontiers."  

     

     

    "La prise de contact avec le collègue s'est très bien passée et il a été très accueillant et disponible. Je l'ai suivi pendant une journée, avec les 3 niveaux. L'expérience a été très instructive car étant pour ma part en lycée, j'ai pu voir comment on fonctionnait en collège. J'ai également pu voir comment le collègue travaillait avec une organisation en îlots, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant pour mettre en place des activités d'échanges entre les élèves, de la correction entre pairs..., etc. Enfin, le collègue que j'ai rencontré était très au fait des TICES et de leur utilisation dans et en dehors de la classe, ce qui fait que j'ai découvert de nouvelles ressources et je suis repartie du collège avec beaucoup de références et noms d'outils à utiliser en classe à l'avenir."