Connectez-vous

Accueil

Valoriser la lecture et le livre

Publié le 28 sept. 2017 Modifié le : 8 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 28 septembre 2017

Rédiger une critique de livre sur un réseau social

Emmanuel Moreau, Collège Thiers, 6e, éducation aux réseaux sociaux, rédaction et publication d’un texte critique

  • Capture d'écran du site Babelio






    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

     

    Une classe de sixième, en AP (par demi-classe), sur 5 séances (à raison d’une séance une semaine sur deux) - partenariat avec la professeure de français, Mme Chantoin
     


    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Dans le cadre d’un groupe d’AP français, et dans la continuité d’un travail de lectures exploratoires, les élèves ont été sensibilisés à la publication de contenus sur un réseau social (ici, Babelio), en co-rédigeant des critiques personnelles des livres lus en classe. Ces critiques ont été soumises à la lecture du groupe puis publiées sur Babelio.

     


    OBJECTIFS PRINCIPAUX  :

     

    Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des médias sociaux
    Etre capable de produire un court texte publiable

     


    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :

     

    Médias sociaux
    Production documentaire – Discours
    Publication



    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES :



    Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
    Domaine 2 : Outils numériques pour échanger et communiquer
    Domaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

     


    OUTILS ET LOGICIELS :

     

    - Besoin d’un accès à plusieurs postes informatiques, aux livres critiqués, à un vidéoprojecteur, un grand tableau effaçable et à des dictionnaires ;
    - Un logiciel de ramassage des devoirs élèves est indispensable (Taumata, par exemple), sous peine de voir les documents s’égarer ou rester impossibles d’accès dans les dossiers personnels des élèves en cas d’absence d’un des membres du groupe ;
    - L’accès au site Babelio doit être possible et non verrouillé au collège.

     


    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

     

    • Une séance permettant aux élèves de s’exprimer, qui permet aussi d’aborder des sujets peu évoqués en cours.

    • La rédaction et la publication sont très longues à mettre en place : difficile pour les élèves de produire (d’abord) et retravailler collectivement (ensuite) un texte !
    • Préférer des demi-classes pour une meilleure circulation de la parole et pour faciliter les interventions orales des élèves.
    • Une activité qui s’est très bien intégrée en parallèle à un travail de lecture (en l’occurence le PLJM).

     Vous trouverez le déroulé complet en pièce jointe.

    Contact : Emmanuel Moreau