S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Situations d'apprentissage

Publié le 06.07.2017 Modifié le : 18.12.2017

Le  Donnerstag, 6. Juli 2017

Lecroquis en géographie : progressivité, différenciation, évaluation

Croquis – Progressivité – Autonomie – Travail de groupe – Grille de critères

• t

Classe de 3ème, géographie

Thèmes traités :

- Thème  1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »

1er sous-thème « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée »

3ème sous-thème « Les espaces ce faible densité et leurs atouts »

- Thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »

1er sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes des territoires français, à toutes les échelles »

- Thème 3 « La France et l’Union européenne »

1er sous-thème « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance »

Situations d’apprentissage : travail coopératif en îlots

Evaluation diagnostique, formative (auto-évaluation)

Différenciation : groupes de niveaux, aides méthodologiques et cognitives

Il s’agit d’une progression annuelle de la compétence : « Pratiquer différents langages en géographie : réaliser un croquis », à travers la réalisation de 3 croquis par groupes de niveau. Progressivement, les élèves acquièrent de l’autonomie dans la réalisation d’un croquis, grâce à une auto-évaluation à partir d’une grille de critères.

Ressource

Par Mathieu Wagner